CUBANET

31 janvier, 2002



On limite les ventes d’accessoires et pièces d’ordinateurs aux entreprises d’état


LA HAVANE, le 28 janvier (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - La plus grande partie des ventes d’accessoires et pièces de rechange d’ordinateurs à La Havane est interdite à la population depuis le 24 janvier de l’année en cours, dans tous les magasins de la capitale cubaine.

Les moniteurs, imprimantes, scanners, claviers et autres parties d’ordinateurs qui se vendaient librement depuis la moitié de 2001 dans quelques commerces en dollars de cette ville, appartenant à la chaîne commerciale DITA, maintenant pourront être seulement achetés par les entreprises de l’Etat.

Les rayons où on vend ces appareils ont été divisés en deux zones. L’une destinée aux entreprises d’état, dans laquelle le choix est complet ; et une autre dans laquelle la population peut acheter des disquettes, CDs et quelque autre article de moindre importance.

"On a interdit aux employés de donner des explications sur la limitation des ventes" –a déclaré une travailleuse du magasin en dollars situé aux rues 7e et 84, dans la municipalité de la capitale Playa.

Quelques sources consultées à ce sujet ont questionné la mesure restrictive et même il y a eu des personnes qui l’ont qualifié de "fondamentaliste et contre le progrès humain".

Un expert en informatique pense que la politique du gouvernement de Fidel Castro continue à être la même : "D’un coté, limiter le pouvoir d’information du peuple, et de l’autre, maintenir le contrôle absolu sur tous les moyens de diffusion de masse".

Au jour d’aujourd’hui, Internet est une des priorités de la propagande politique du régime de Castro. Il en est si bien que des sources officielles ont fait savoir que celui-ci dispose d’au moins 300 sites web, et en plus il bloque n’importe quelle page dont le contenu est considéré par eux comme contraire à la doctrine du gouvernement, comme il arrive avec CubaNet et d’autres dans lesquels les journalistes indépendants ont publié leurs nouvelles et articles.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887