CUBANET

1er juillet, 2002



On empêche un médecin de Pinar del Rio d’assister à un évènement international


PINAR DEL RIO, le 28 juin (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - Les autorités de la Santé Publique ont retenu l’autorisation pour que le docteur Ramón Valdés Carrillo, un endocrinologue de renom participe à un congres de sa spécialité qui s’effectuera dans l’état mexicain de Guanajuato.

Pendant plusieurs semaines, les démarches qui permettraient que la directrice provinciale de la Santé publique de Pinar del Rio, le docteur María Cecilia Santana Espinosa, autorise le docteur Valdés Carrillo à assister à l’évènement international, n’ont pas réussi.

Le docteur Valdés Carrillo, habitant cette ville, a été invité au congrès, qui s’effectuera du 2 au 6 juillet où se présenteront deux investigations faites par lui en relation avec la santé reproductive chez le diabétique, comme a informé à cette agence le docteur Sergio Luis Ruiz Rivas, du Collège Médical de Cuba, indépendant.

Les directeurs de l’Hôpital Abel Santamaría, où travaille le docteur Valdés Carrillo, ont approuvé en principe sa participation à l’évènement, et ont fait les ajustements nécessaires pour que son absence – d’environ sept jours – n’affecte pas le service d’assistance médicale aux patients. Mais la fonctionnaire gouvernementale allègue que la participation du docteur Valdés Carrillo au congrès affecterait le service à l’hôpital.

Le docteur Valdés Carrillo a constaté qu’on l’avait trompé, puisque pendant plusieurs semaines, le docteur Nery Martínez, responsable des Relations Internationales dans la municipalité de Pinar del Río, lui a dit que les démarches pour son voyage au Mexique étaient en train de se faire, ce qui a été démenti par la secrétaire du vice-ministre qui s’occupe de cette sphère.

D’autres démarches, faites par des spécialistes proéminents comme les docteurs Márquez Guillén et Arturo Hernández Yero, du comité scientifique de l’évènement et de la Société Cubaine d’Endocrinologie, respectivement, ont été infructueuses.

Le docteur Valdés Carrillo est un excellent professionnel qui jouit d’un grand prestige dans la communauté médicale nationale et parmi la population. Malgré cela, il a reçu des appels téléphoniques anonymes et menaçants et se moquant de lui parce qu’il n’a pas la permission d’assister à l’évènement.

Des sources indépendantes pensent que la décision de la directrice de la Santé se doit à ce que le docteur Valdés Carrillo est un collaborateur assidu de la revue Vitral, éditée par le Centre Catholique de Formation Civique et Religieuse du diocèse de Pinar del Río.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887