CUBANET

15 juillet, 2002



Des fonctionnaires cubains obstruent le programme de bourses aux USA


Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad

LA HAVANE, juillet (www.cubanet.org) - Un grand nombre de cubains, principalement des jeunes, se sont enthousiasmés avec le programme de bourses pour étudier une spécialité aux Etats-Unis d’Amérique annoncé par le président George W. Bush dans son discours du 20 mai à Miami.

La Section d’Intérêts des Etats-Unis à Cuba a distribué les applications pour choisir ces bourses, et la police politique du régime de Fidel Castro a commencé à harceler les candidats il y a quelques jours.

L’une des personnes harcelées est un jeune, de 16 ans, qui ne veut pas parler de ce sujet à cause de la peur qu’il éprouve. De plus, il est puni par ses parents.

Nardy Frómeta Marrero, 20 ans, se fait des illusions sur le programme de bourses. Elle nous a dit : "c’est la seule occasion d’étudier une spécialité qui me plaise".

Ensuite, Frómeta a expliqué ce qui lui est arrivé à elle et à un groupe d’amis : "Le mois dernier je suis allée avec quelques amis à la Section d’Intérêts. Nous sommes arrivés à neuf heures du matin et nous nous sommes réunis avec d’autres jeunes. Nous étions plus de trente avec le même but. Nous avons demandé aux gardiens cubains du siège diplomatique, mais ils ont essayé de nous déloger de l’endroit. Après un moment, nous étions presque cent à attendre pour l’affaire des bourses. Notre insistance a fait sortir une fonctionnaire, une femme blonde, habillée en bleu : pantalon foncé, blouse claire. C’était une employée cubaine. Elle a ramassé nos documents d’identité et est retournée dans l’immeuble. Une demi-heure après elle nous a rendu les identifications et nous a informé qu’on nous donnerait rendez-vous".

Malgré cela, ni Frómeta ni ses amis n’ont reçu de rendez-vous. Ils veulent savoir jusqu’à où sont arrivées les données qui sont supposées avoir été notées par la fonctionnaire cubaine de la Section d’Intérêts.

Que fera la police politique contre ceux qui ont fait la demande ou veulent faire la demande pour le programme de bourses ? Seront-ils enfermés et interrogés à Villa Maristas, le siège central de la Sûreté de l’Etat ? Seront-ils incarcérés ? Ou peut-être ils seront fichés avec le qualificatif de "pas dignes de confiance" ?

D’autre part, des analystes indépendants consultés à ce sujet sont d’accord pour dire que la transparence publique doit être en vigueur sur un programme aussi important, puisque le maniement de celui-ci par le personnel cubain au service de la Section d’Intérêts pourrait engendrer la corruption et les privilèges, d’une façon ou d’une autre en relation avec des éléments opportunistes au service du régime castriste.

La Voix des Etats-Unis d’Amérique, Radio Martí et la section d’Intérêts elle-même doivent jouer un rôle important dans la divulgation du programme de bourses et dans l’information que requiert la population cubaine à ce sujet. On ne doit pas écarter le travail diplomatique entre les deux parties.

La réalisation avec succès de ce programme signifierait un pas en avant en faveur du raffermissement de la société civile à Cuba. Pourvu qu’il ne sombre pas comme ont sombré autant d’espoirs dans l’Etroit de Floride.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887