CUBANET

15 juillet, 2002



On rationne les couronnes funèbres à Güines


GÜINES, le 4 juillet (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - La direction du magasin de fleurs de la municipalité de Güines, dans la province de La Havane, a rationné les couronnes de fleurs à deux par personne décédée parce que, selon les fonctionnaires de l’établissement, il n’y a pas de fonds pour l’achat de fleurs à des particuliers.

Les cultivateurs particuliers de fleurs sont les principaux fournisseurs du produit du magasin de fleurs municipal, puisque les installations de l’Etat sont peu nombreuses et improductives.

"Seulement les vendeurs ambulants ont des fleurs en abondance, pour cette raison les clients leur achètent la marchandise pour faire avec eux les arrangements floraux" –a précisé Virgilio Marante, résident de Güines qui a eu recours au service du magasin de fleurs local et n’a pas pu résoudre ses nécessités.

La source a confirmé que l’installation d’état non seulement est inefficace mais qu’en plus, en tenant compte du haut coût de la vie, elle fait payer excessivement chaque couronne de fleurs, 25 pesos, dont la qualité est inférieure à celles faites par les particuliers qui se consacrent à cette activité. A Cuba le salaire moyen mensuel, selon les sources gouvernementales, ne dépasse pas les 240 pesos.

Au mauvais service du magasin de fleurs on ajoute qu’aux pompes funèbres de Güines les employés n’ont pas de gants, de formol, d’alcool, ni d’instruments nécessaires pour la préparation correcte des corps.

Marante a indiqué : "Il est révoltant d’enterrer un être cher avec deux misérables couronnes de fleurs, tandis que le gouvernement de Fidel Castro dépense des millions de pesos pour faire des manifestations politiques comme celles qu’on appelle les tribunes ouvertes, qui n’apportent rien au développement économique d’un pays en ruines comme le nôtre".

Güines a une population d’environ 80 mille habitants et compte seulement sur le service de ces pompes funèbres, qui ont deux fourgons funèbres qui manquent de pièces de rechange pour fonctionner normalement, à cause de l’usure technique de ceux-ci, raison pour laquelle en de nombreuses occasions les familles des défunts doivent recourir à des voisins propriétaires d’autos pour solutionner une nécessité de premier ordre comme celle d’enterrer les morts.

"Ceci explique pourquoi à Güines il est si difficile d’enterrer à temps les morts" –a conclu la source.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887