CUBANET

16 juillet, 2002



Un journaliste incarcéré confirme qu’il continuera sa grève de la faim


LA HAVANE, le 15 juillet (Reinaldo Cosano Alén / (www.cubanet.org) - Dans une missive sortie clandestinement de la prison Canaleta, le journaliste indépendant Léxter Téllez Castro confirme qu’il continuera sa grève de la faim jusqu’à ce qu’on le libère ou qu’il meure, pour réclamer son droit à la liberté.

La lettre de Téllez répond à une autre que lui a envoyée Maritza Calderín Columbié, l’épouse de l’activiste non-voyant Juan Carlos González Leiva (également incarcéré par la police politique cubaine), dans laquelle elle demande à Téllez qu’il reconsidère sa décision de se maintenir en grève de la faim.

Dans sa note, le journaliste indépendant dit à madame Calderín : "Je suis très content d’avoir recu ta petite lettre. Elle est encourageante et informative. Je veux que tu saches que cette décision que j’ai prise est ferme, d’abord j’ai eu de nombreuses nuits entières de réflexion. Je ne n’adapte pas à l’idée que des êtres humains puissent rester en captivité seulement pour défendre la liberté d’expression. A ce qui est injuste il faut faire face et, dans ces conditions inhumaines dans lesquelles je me trouve, je pense que cette grève de la faim que je fais est une forme en plus de lutter contre le traitement de discrédit et pour ses abus".

Dans une autre partie de la missive, Téllez indique : "Je te dis cela parce que Dieu est grand. Il est tout puissant. S’Il désire que je meure, je mourrai. Mais si ce n’est pas ce qu’il m’a réservé, je ne mourrai pas. C’est un engagement pour mes principes et je ne peux pas jouer avec cela. Si dans quelques jours je trouve une idée plus sage, au moins j’essaierai que ces sbires me donnent un meilleur local où me trouver. Je ne veux rien d’eux ! , seulement qui obéissent à ce qui est écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme pour pouvoir vivre conformément à mes droits comme prisonnier (politique)".

Et ensuite le journaliste incarcéré termine : "Le socialisme est le plat principal des communistes. Mon travail est de m’imposer avec mes idées. Donne une accolade de ma part à Juan Carlos (González Leiva), que tout ira bien avec l’aide du Seigneur. J’espère que nous serons bientôt chez nous. Salue tout le monde par-là. Qu’ils ne perdent pas la foi, la vérité et la raison se trouvent dans nos mains. Nous sommes invincibles. Je t’embrasse. Léxter".

Léxter Téllez Castro est le directeur de l’Agence de Presse Libre Avileña (APLA) et ne prend pas de nourriture solide ni de liquide depuis le 27 juin. En ce moment son état physique est très fragile et sa vie est en danger bien que les autorités pénitentiaires lui aient administré plusieurs sérums par la force.

La police politique a incarcéré Téllez parce qu’il couvrait une manifestation de désobéissance civile faite par un groupe d’activistes en face de l’hôpital provincial de Ciego de Avila, où ils avaient transporté le journaliste indépendant Jesús Alvarez Castillo après qu’il ait été frappé de coups par plusieurs agents du Ministère de l’Intérieur.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887