CUBANET

16 juillet, 2002



On rend tribut aux victimes du remorqueur 13 de Marzo


Le 15 juillet (UPECI, Reinaldo Cosano, Cuba-Verdad) – Les organisations de la société civile illégalisées par le gouvernement de Fidel Castro ont commémoré le naufrage du remorqueur 13 de Marzo (fait qui a eu lieu le 13 juillet 1994) avec des manifestations de divers genres. Cette année les activités autour du naufrage de cette embarcation et la mort de quelques 40 personnes ont été accompagnées de la collecte de signatures pour poursuivre le régime de Castro pour ne pas avoir arrêté et jugé les auteurs du crime.

Depuis Nueva Gerona, dans la municipalité havanaise Ile de la Jeunesse, Carlos Serpa Maceira, de l’agence UPECI, confirme qu’a commencé la collecte de signatures dans l’immeuble situé dans la rue 30 #5107 entre 51 et 53. La Fondation Cubaine des Droits de l’Homme Ile de la Jeunesse et les directeurs des bibliothèques indépendantes Pedro Luis Boitel et Evangelino Cossío Cisneros demandent aux habitants de cette région du pays qu’ils se joignent à l’initiative légale pour accuser les responsables du naufrage du 13 de Marzo.

Serpa ajoute que dans le même but une vigile a été faite avec succès dans la ville de La Havane, dans le logement de l’ex prisonnier de conscience René Gómez Manzano, avec la participation de membres du Courant Agramontiste d’Avocats Cubains et du Parti Orthodoxe Cubain.

Le reporter Serpa informe qu’une messe en souvenir des morts du 13 juillet 1994 a été frustrée par des gendarmes de la Sûreté de l’Etat dans l’église du Sacré Cœur, située dans la municipalité Centre Havane de la capitale.

En dernier, Serpa rapporte une marche que le Mouvement Indépendant Option Alternative a effectuée depuis le centre de la ville de Bayamo jusqu’au fleuve du même nom, où ils ont jeté des fleurs à l’eau. Des pèlerinages semblables ont eu lieu avec succès à Moa et à Sagua de Tánamo, dans la province de Holguín.

Pour sa part, le journaliste indépendant Reinaldo Cosano Alén informe depuis la capitale que dans la province de Las Tunas, dans la ville du même nom, les délégations du Parti Solidarité Démocratique dans cette région ont fait des élections au milieu d’une manifestation du souvenir des morts du 13 juillet 1994, laquelle ont participé comme invités des représentants d’organisations syndicales et agricoles indépendants.

Cosano rapporte en plus qu’à Camagüey la police politique a frustré une marche que le Parti Démocrate Chrétien avait programmée pour cette occasion, conjointement avec les mouvements 24 de Febrero, 10 de Diciembre et Padre Félix Varela. Quelques activistes ont été arrêtés, mais ils ont été libérés quelques heures plus tard.

Egalement Cosano rapporte une activité faite à Guanabo, dans la bibliothèque indépendante Helen Martínez (nom d’un bébé qui a perdu la vie dans le remorqueur 13 de Marzo), à laquelle ont participé des dizaines d’enfants de cette localité. Parmi d’autres activités, les enfants on fait un avion de bristol.

Le journaliste Cosano souligne l’arrestation le 13 juillet du professeur María Elena Mir Marrero, dans le logement de laquelle on allait faire une veillée en commémoration du naufrage du 13 de Marzo, pour empêcher l’activité. Malgré cela, le harcèlement de la police politique n’a pas eu d’effet parce que la manifestation a eu lieu au siège de la bibliothèque indépendante Benjamín Franklin, à Guanabo, La Havane.

Depuis la prison Valle Grande a été envoyée clandestinement à l’agence de presse indépendante Cuba Verdad une note signée par six prisonniers politiques dans laquelle on lit : "Nous ferons une grève de la faim pendant 24 heures, en signe de deuil pour ce crime collectif".

Les reclus qui ont organisé l’acte de désobéissance civile en commémoration du naufrage du remorqueur 13 de Marzo ont été Rafael Corrales Alonso, Ricardo Ramos Pereira, Fernando Sarría, Juan Hernández Herrera, Lázaro Miguel Rodríguez Capote et le journaliste Carlos Alberto Domínguez.

Ce reportage a été diffusé dans la ville de La Havane par le journaliste José Antonio Fornaris, de Cuba-Verdad.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887