CUBANET

26 juillet, 2002



Les vacances des Perez


Lázaro Raúl González, CPI

LA HAVANE, juillet (www.cubanet.org) - Quelqu’un dans la famille Perez a dit l’année dernière "Il y en a assez des moustiques et des bourbiers, la prochaine fois nous irons à Guanabo ou Varadero", et a promis que ce serait ainsi. Mais ces vacances les Perez devront retourner vers les côtes de Pinar del Rio, sans sable ni confort, à cause des bas revenus qui sont les leurs.

Pour aller en vacances cette famille cubaine doit tout emporter, sauf la cabane avec toit et planches de palme qu’un cousin leur prête. Du sel jusqu’à l’eau potable qu’ils boiront. Sur ces plages pour les gens pauvres le manque d’entretien et de fournitures sont le pain quotidien.

Pour qu’il n’y ait pas de surprise de dernière heure, un mois avant de partir chaque membre de la famille commence à rechercher la nourriture et autres produits qu’il faut emporter pour les vacances à la plage. L’un cherche le charbon pour la cuisine, un autre demande qu’on lui prête un réchaud, parmi tous ils réunissent 800 pesos pour acheter un petit cochon...

Dans ces préparatifs, même les enfants ont un travail. Robertico, le plus petit des Perez, est chargé d’éviter les oublis, pour cette raison trois semaines avant le jour du départ il commence à faire une liste sur laquelle il note tout ce qu’il faut emporter à la plage.

Pour ce faire, chaque Perez dicte à Robertico ce qui considère indispensable. La famille manque de la plupart de ces produits pendant presque toute l’année, mais comme ce sont les vacances, tous, même le grand-père Antonio, sont disposés à faire des folies.

La grand’mère Cuca commande quelques petits paquets de cumin et de poivre, Leticia obtient le permis d’Alberto pour acheter deux paquets de petits gâteaux et cinq petites barres de pâte de guayaba. Il n’y a pas d’objection pour acheter un fromage, petit, maison, qui coûte 80 pesos. Aussi on arrive à un consensus pour acquérir quatre litres d’huile à 40 pesos chacun.

Peu à peu, les Perez résolvent les problèmes.

Yeya va leur prêter les petits matelas et Perico un lit pliant qui leur manquait. Pour sa part, la tante Theresa va leur procurer, évidemment en échange de quelques poissons quand ils reviendront, une paire de moustiquaires, tandis que Juanito, le voisin, a promis de surveiller leur maison pendant les jours où ils seront absents.

Cette année les Perez pourront même avoir le luxe de boire de l’eau froide puisque le beau-frère du grand-père leur a prêté une petite glacière.

Samedi après-midi tout était prêt. Personne ne s’était occupé du transport parce que Pedro avait offert son camion. Mais à la dernière minute il y a eu une panne et on s’est mis à courir. Ils sont allés parler à Raúl, mais celui-ci ne peut pas les emmener parce que sa voiture est louée. Sánchez leur dit qu’il n’emmène même pas sa mère à la plage, parce que le chemin qui y mène est en très mauvaise condition.

Finalement, ils louèrent un tracteur avec remorque à une entreprise d’état. Ils leur ont fait payer 200 pesos, combustible inclus.

Et là vont les Perez vers la plage montés sur la remorque pleine de choses. Ils sont fatigués, mais ils espèrent que les moustiques de cette année ne seront pas aussi nombreux et agressifs que ceux des vacances dernières.

Il leur manque seulement deux heures environ, un peu plus de trente kilomètres avec un tracteur sur un chemin infernal, pour arriver au but.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887