CUBANET

4 juin, 2002



On pense que la négligence a causé la mort de trois enfants


LA HAVANE, le 1er juin (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - Une source de la Santé Publique considère que la négligence et le manque de professionnalisme ont causé la mort de trois enfants cubains lorsqu’on les a vaccinés contre la rougeole.

"En plus de ces trois mineurs décédés il y en a 43 autres dont la santé s’est empirée dans une mesure plus ou moins grande pour les mêmes causes" – a affirmé une infirmière qui a demandé qu’on ne publie ni son nom ni l’endroit où elle travaille.

Selon la source, les vaccinations contre la rougeole doivent être entreposées à basse température, sans arriver à la congélation, les flacons qui la contiennent ne peuvent pas rester ouverts plus de huit heures et la manipulation de ceux-ci exige de strictes normes de stérilisation, normes qui n’on pas été suivies complètement.

Mais selon des informations de Granma, journal du Parti Communiste, il s’agit d’un accident qui a eu lieu le 22 mai, mais on n’a pas indiqué quels sont les enfants morts ni ceux qui ont été malades. On ne dit pas non plus à la population dans quel établissement du Ministère de la Santé Publique le sinistre a eu lieu.

La campagne de vaccination contre la rougeole a commencé au début de cette année mais a été suspendue lorsque le Ministère de la Santé Publique a donné priorité à la campagne contre les invasions de moustiques Aèdes aegypti qui ont causé plusieurs épidémies de dengue dans le pays. Malgré cela, il y a quelques jours on a recommencé les vaccinations contre la rougeole.

"C’est un manque de responsabilité de commencer une campagne quand on en a à peine terminé une autre" – a dit l’infirmière consultée.

La vaccination contre la rougeole s’applique aux enfants dont les âges oscillent entre quatre et neuf ans, mais la source signale que les mineurs aussi bien que leurs parents doivent avoir une entrevue avant qu’on l’applique, pour savoir si les enfants ont des traitements à base de stéroïdes ou gammaglobuline ou sont allergiques à l’œuf.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887