CUBANET

4 juin, 2002



Le danger de dengue existe toujours dans plusieurs zones de la capitale cubaine


LA HAVANE, le 3 juin (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - Le danger d’épidémie de dengue existe toujours dans plusieurs zones de la ville de La Havane à cause de l’apparition de nouveaux foyers de moustiques Aèdes aegypti, transmetteur de cette maladie.

Dans le quartier Fraternidad, situé dans la municipalité Arroyo Naranjo de la ville de La Havane, on a détecté sept foyers d’Aèdes aegypti. Cette information a été confirmée par une source liée à la branche de la Santé Publique, dont l’identité ne sera pas révélée.

"Les foyers de moustiques Aèdes aegypti ont été découverts dans des logements de personnes qui pratiquent les religions africaines et qui jusqu’à maintenant s’étaient opposées à ce que les autorités sanitaires fouillent les locaux où ils ont les équipements et objets qui représentent les dieux des panthéons Yoruba et congo.

"On a détecté des larves du vecteur dans de la vaisselle en terre cuite où ces religieux vénèrent Olokún, déesse Yoruba qui règne dans la profondeur des eaux de mer" – a signalé la source.

Pour que les religieux permettent l’inspection sanitaire les autorités de la Santé Publique ont eu recours à la police, qui a organisé une opération pour accompagner l’équipe d’inspecteurs et de fumigateurs de la campagne contre les Aèdes aegypti.

D’autre part, des dépotoirs sont apparus de nouveau dans des endroits où ils avaient été erratiqués, et les fuites d’eau potable et d’égouts, ainsi que les trous dans les rues de la capitale cubaine, n’ont pas pu être éliminés. Le ramassage des ordures provenant du secteur résidentiel n’est pas régulier. Pour autant, en un degré plus ou moins grand, les conditions persistent qui ont été propices à l’épidémie de dengue que le gouvernement de Fidel Castro a annoncé avoir mis fin récemment.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887