CUBANET

4 juin, 2002



On viole le secret des communications par Internet


CAMAGUEY, le 29 mai (Ramón Armas Guerrero, ACP / www.cubanet.org) - Les spécialistes en informatique qui travaillent au Cyber Café situé dans la rue Popular Numéro 121, dans le centre de la ville de Camagüey, appartenant à Prensa Latina, ont reçu l'ordre des chefs de l'entité de réviser tout le courrier électronique qui s'envoie de là, et aussi d'inspecter la navigation par le réseau des réseaux qu'effectuent les usagers, aussi bien nationaux qu'étrangers.

"C'est ce que m'ont ordonné mes supérieurs", a commenté Leandro, un jeune qui s'occupe du public dans l'installation et est en même temps chargé d'analyser les messages, de les accepter et même de les enregistrer sans le consentement des usagers.

Dans une conversation avec le directeur de l'établissement, un monsieur de patronyme Landa, et avec un de ses fonctionnaires, nous avons appris que le service a été interrompu pendant la semaine du 17 au 24 de ce mois en cours, à cause de la morosité dans le paiement à l'entreprise de télécommunications et que la censure et la fouille imposées à l'Internet obéit aux orientations de l'"Entreprise de Sûreté Informatique".

Tout indique qu'en plus de la censure exercée par la Sûreté de l'Etat dans les communications on a aussi ajouté cette tâche à l'Entreprise de Sûreté Informatique, Prensa Latina, et la société mixte d'entreprise de télécommunications (ETECSA).

Cette façon de faire viole les droits les plus élémentaires des personnes qui désire communiquer depuis l'Ile avec l'extérieur. Elle viole même ce qui est établi dans la constitution de la République de Cuba, qui dans son Article 57 dit textuellement : "La correspondance est inviolable. Elle peut seulement être réquisitionnée, ouverte et examinée dans les cas prévus par la Loi. On garde dans le secret les affaires qui n'on rien à voir avec le fait qui motive l'examen.

Le même principe est observé au sujet des communications par câble, télégraphe et téléphone"


Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887