CUBANET

6 juin, 2002



Sans protection les prisonniers politiques dans la prison provinciale de Holguín


CAMAGÜEY, le 5 juin (Yoel Blanco García, CPIC / www.cubanet.org) - Les prisonniers politiques incarcérés dans la prison provinciale de Holguín ne sont pas protégés comme il faut par les fonctionnaires de cette installation du Ministère de l’Intérieur cubain.

Le journaliste Carlos Brizuela Yera, incarcéré dans ce pénitencier par la police politique, a sorti clandestinement un rapport dans lequel il révèle que depuis le 2 mai il a été systématiquement provoqué par un reclus que l’on appelle par le pseudonyme de "Suero".

"Cet individu reçoit des ordres de la police politique pour mettre en danger mon intégrité physique" - indique Brizuela dans sa note.

Dans les prisons cubaines il existe un organe du Ministère de l’Intérieur connu par les initiales TOS, dont la signification est Travail Opérateur Secret, qui a comme fonction principale celle de recruter des prisonniers en échange de quelque bénéfice comme de recevoir une ration double ou triple de nourriture, des pavillons conjugaux ou des visites supplémentaires, parmi autres choses. Ces recrutés par le TOS ont été utilisés fréquemment pour épier et attaquer les opposants notoires au régime de Fidel Castro, pour saper leurs positions politiques.

"La sécurité des prisonniers politiques dans la prison provinciale de Holguín est inexistante parce que les fonctionnaires chargés de l’ordre intérieur ne leur donnent pas le même traitement qu’aux reclus communs" - révèle Brizuela dans sa note.

Le journaliste incarcéré ajoute que la population pénale ne reçoit pas de soins médicaux adéquats et expose le cas du prisonnier Guillermo Muvercia Suárez, qui est décédé d’une crise d’asthme dimanche dernier.

Brizuela conclut son rapport en demandant à l’opinion publique, à Reporters sans Frontières et au Comité de Protection des Journalistes dont le siège est à New York, qu’ils haussent leur voix pour aider les reclus cubains.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887