CUBANET

10 juin, 2002



Des activistes jeûnent pour la liberté du docteur Biscet


LA HAVANE, le 7 juin (Juan Carlos Linares, Cuba-Verdad / www.cubanet.org) - Des dizaines d’activistes se sont réunis hier dans la municipalité de la capitale Arroyo Naranjo pour jeûner pendant douze heures pour la libération du docteur Oscar Elías Biscet.

Biscet, président de la Fondation Lawton de Droits de l’Homme, a été incarcéré par la police politique le 12 décembre 1999. Postérieurement il a été jugé et condamné à trois ans de prison qu’il purge dans la prison provinciale de Holguín, aussi connue sous le nom de "Cuba Sí".

Les activistes se sont donnés rendez-vous dans le logement situé dans la Première rue 296 entre D et E, Quartier, à Arroyo Naranjo, où ils ont commencé un jeune à huit heures du matin et qui devra se terminer à huit heures du soir.

"Le jeune se déroule de manière satisfaisante. Nous demandons la liberté pour le docteur Biscet" – a déclaré aujourd’hui dans l’après-midi Ernesto Colás, du groupe écologiste NATURPAZ et l’un des promoteurs du jeûne.

Oscar Elías Biscet, médecin de profession, non seulement s’oppose à l’avortement mais il est aussi partisan de la désobéissance civile comme méthode de lutte contre l’oppression du Parti Communiste de Cuba.

Colás a averti que plusieurs motocyclettes et automobiles de la police politique continuent à patrouiller la zone autour du logement où les activistes font leur jeûne en faveur de la liberté du docteur Biscet.

"Il s’agit, jusqu’à présent, d’une opération de surveillance. Nous espérons que les agents de la Sûreté de l’Etat ne recourront pas à la violence pour interférer avec notre action pacifique" – a conclu Colás.

Entre février et mars de cette année la police politique a réprimé sévèrement les opposants politiques de Fidel Castro, principalement dans la ville de La Havane et Ciego de Avila, dans une opération qui a laissé un solde de 23 activistes emprisonnés et trois journalistes indépendants, aucun desquels n’a été présenté à un procès jusqu’à présent.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887