CUBANET

17 juin, 2002



On sollicite la dérogation de normes injustes au ministre de la Santé Publiquex


LA HAVANE, le 11 juin (Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Neuf médecins et une infirmière qui habitent dans la province de Santiago de Cuba ont envoyé une lettre au ministre de la Santé Publique, le docteur Carlos Dotres Martínez, dans laquelle ils demandent que soient dérogées les normes ministérielles du 28 juin 1999 qui suppriment la liberté de voyager au personnel médical et paramédical de la branche.

Dans la missive, datée du 6 juin, les signataires réclament d’autres droits qui sont violés pour les travailleurs de la santé publique dans le pays.

"Les travailleurs de la santé sont aussi des habitants de la planète et en cette qualité de citoyens de la communauté mondiale ils ont le droit inviolable du mouvement et de l’émigration", lit-on dans le document.

Après, ajoutent les médecins et l’infirmière, que Cuba ait parrainé la résolution des Nations Unies intitulée "Respect du Droit Universel de Voyager et l’Importance de la Réunification de la Famille", le gouvernement de Fidel Castro ne s’y conforme pas.

Les signataires de la lettre également demandent une augmentation des salaires et demandent le droit de se reposer après les gardes médicales, puisqu’ils considèrent que c’est un esclavage de travailler jusqu’à 32 heures à la suite. En plus ils demandent qu’on légifère sur le paiement des gardes, parce que les salaires sont misérables, puisqu’ils oscillent entre 15 et 20 dollars par mois, au taux de change en vigueur.

Les réclamants terminent en indiquant dans la missive : "Nous désirons vous assurer que nous n’avons pas renoncé à la liberté. Tant que persistent des indications, résolutions ou lois qui arbitrairement violent nos libertés et nos droits, ce qui en définitive est violer notre condition d’être humain, vous pouvez vous attendre à des actes de protestation pour une telle situation".

Le document a été souscrit par : docteur Lisandra Laffita Hernández, docteur Alcibiades Parada Fernández, docteur Evelio Manteira Barbán, docteur Eliberto Texidor Galán, docteur Arnoldo de la Cruz Bañobre, docteur Ricardo Enrique Silva Gual, docteur Ricardo Morales Escalona, docteur Odalis Sánchez Cuza, docteur Adrián Elías Rodríguez Noa et l’infirmière générale Odalis Torres Nimer.

Le docteur Rodríguez Noa, président du Collège Médical Indépendant à Santiago de Cuba, a fait une grève de dix jours il y a deux ans, pour protester contre les lois injustes et les mauvaises conditions avec lesquelles travaille le personnel de la santé publique.

Rodríguez Noa donne des consultations gratuites aux familles de prisonniers et à la population en général dans un cabinet médical indépendant.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887