CUBANET

18 juin, 2002



Les électeurs cubains ont très peu d’information


Fara Armenteros, UPECI

LA HAVANE, juin (www.cubanet.org) - Le peuple cubain n’est pas bien informé malgré le volume de nouvelles que déversent sur eux les médias officiels.

On a commencé dans tout le pays le ramassage de signatures pour un projet pour modifier la Constitution, présenté par les dirigeants des organisations de masse dépendant du gouvernement de l’Ile, disent-ils pour donner une réponse aux discours prononcés par le président américain George W. Bush à l’occasion de la commémoration des 100 ans de la naissance de la République de Cuba, le 20 mai dernier.

La signature de ce projet a été précédée d’une grande mobilisation qui est devenue la journée de travail de ce jour là, parce que les centres de travail et d’études ont fermé leurs portes pour que les ouvriers, étudiants et maîtresses de maison défilent pour soutenir le régime.

Clément, mon voisin, a demandé à l’activiste du Comité de Défense de la Révolution (qui l’a appelé pour qu’il signe de bonne heure):

- Pour quoi vote-t-on ?

- Contre ce qu’a dit Bush – a répondu la femme.

- Et qu’a dit Bush ? – a demandé Clément.

- Ce qu’a dit Fidel – a expliqué la femme un peu impatiente.

- Mais, qu’est ce qu’il a dit Fidel, Lola ?

- Contre, Clément, Fidel a parlé de ce qu’a dit Bush...!

Mon voisin s’est mis à rire et lui a dit:

- J’ai jusqu’à mardi pour me décider, ainsi ne me bouscules pas.

Des membres de l’opposition interne au régime affirment que l’action gouvernementale est dirigée contre le Projet Varela (initiative civile sous les auspices du Mouvement Chrétien Libération) qui, en s’appuyant sur la Constitution, a soumis à l’assemblée Nationale du Pouvoir Populaire une demande de réformes démocratiques, soutenue par 11 mille signatures. Les médias officiels n’on pas fait connaître cette requête et seulement est arrivée à de larges secteurs populaires quand l’ex président James Carter l’a mentionnée dans sa comparution à l’Université de La Havane.

Jesús Adolfo Reyes et María de los Ángeles Borrero, du mouvement opposant Enfants de la Vierge de Regla, se sont présentés au siège du Pouvoir Populaire de la municipalité de Régla pour demander pour quoi étaient les signatures.

- Pour voter pour le Socialisme ou la Mort – lui a-t-on répondu.

Son camarade a demandé des renseignements sur le Projet Varela et ils ont seulement reçu des insultes et des menaces et les ont obligés à s’en aller de l’endroit.

Georgina, une institutrice retraitée que je rencontre de temps en temps pendant mes peu de visites au marché agricole du quartier La Víbora, en se referant aux signatures qui se ramassent a opiné :

- Ce qui arrive me rend triste. Les personnes se laissent emmener comme les aveugles qui ne voient pas où ils vont. En signant ils réaffirment la crise économique, l’immobilisme politique et l’isolement. Je crois que le gouvernement, en dépréciant la pétition de onze mille citoyens, a perdu la possibilité de trouver une solution pacifique aux sérieux problèmes qui frappent notre nation, bien qu’il semble aussi que le triomphalisme voit qu’il est au bout de sa corde.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887