CUBANET

18 juin, 2002



Deux industries qui contaminent l’environnement recommencent leur production


PINAR DEL RIO, le 14 juin (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - Les productions d’acide sulfurique et de plomb ont recommencé dans des usines situées dans le village côtier de Santa Lucía, malgré la peur des habitants de la zone pour la contamination de l’environnement causée par ces industries.

"Le panorama à Santa Lucía est de désolation. La frange de végétation du bord de mer a disparu sur des dizaines de kilomètres le long de la côte, tandis que la végétation du fond marin a été ensevelie sous un sédiment visqueux et contaminant à tel point que cela a fait fuir les espèces marines qui y avaient leur habitat. Les belles plages du littoral ne sont déjà plus en condition d’être utilisées par les baigneurs" – a déclaré un habitant de l’endroit.

Cette agression se doit principalement au déversement d’acide sulfurique des embarcations qui transportent ce produit vers les bateaux ancrés près de la côte, bien qu’également ont une influence sur le problème les gaz et la suie que dégagent les installations chargées de produire l’acide sulfurique et le plomb à Santa Lucía.

Quelques-uns des habitants de cette communauté ont confirmé que les brises pendant le jour transportent les gaz et la suie vers leurs logements, un phénomène qui endommage leur qualité de vie et est à l’origine du taux élevé de maladies respiratoires dont souffre cette population.

"Bien qu’ici il y ait du chômage, de nombreuses personnes parmi nous considèrent que c’est une action d’irresponsabilité de faire fonctionner ces industries contaminatrices de l’environnement, cela arrive parce qu’il s’agit de technologies très anciennes, d’un manque de ressources et de personnel qualifié. On fait des innovations dans ces usines sans aucun genre de garantie" – a conclu la source.

Santa Lucía est situé à environ 70 kilomètres de la ville de Pinar del Río, la capitale provinciale.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887