CUBANET

19 juin, 2002



La beauté socialiste


Tania Díaz Castro

LA HAVANE, juin (www.cubanet.org) - Quarante trois ans de socialisme est plus que suffisant pour constater qu'il s'agit d'un système qui manque de beauté et de qualité en tout ce qu'il fait et touche.

Ces jours-ci le régime castriste a ouvert les portes du XIVe Salon International de Technologie et Produits pour l'Industrie Touristique, dans le Quartier Siboney de la ville de La Havane, où on exposera en plus les productions nationales exclusives pour ce secteur et non pour que le peuple en jouisse.

Madame Marta Maíz, vice-ministre du Tourisme, a souligné aussi dans cet évènement la qualité et l'efficacité qu'ont atteintes les productions cubaines pour le tourisme.

Mais, moi je me demande : pepuis quand le socialisme a-t-il produit la beauté et le confort ?

Un simple souvenir du passé répond à ma question.

En février 1972, quand je suis allée au Japon, j'ai fait escale à l'aéroport de Moscou. J'avais alors 33 ans, et je croyais encore que Fidel Castro pouvait offrir de la beauté à mon pays.

Dans l'aéroport moscovite, avec un froid épouvantable, je suis descendue très contente quand ils m'ont dit que je pouvais manger dans le restaurant un plat typique russe. Je venais de Londres et quelques jours auparavant de Madrid, et j'avais encore dans les yeux la beauté peu commune de ces deux villes.

Dans le restaurant je suis restée stupéfaite. Je n'arrivais pas à y croire. La première chose que j'ai faite c'est de chercher une table qui avait une nappe (blanche) moins sale et moin tachée. Au centre de chaque table il y avait une carafe de verre transparente avec de l'eau et une couche blanchâtre autour plus connue comme tartre. Je me souviens que j'ai pensé à la maison de ma grand-mère, là dans mon village de Camajuaní, dans les années quarante et cinquante où aussi on mettait sur la table une carafe de verre transparent, mais sans cette couche blanchâtre étrange sur les bords intérieurs.

Par l'une des portes mal peintes du restaurant est sortie une serveuse qui ressemblait beaucoup à mes tantes quand elles ont grossi, avec une peau blanche et les cheveux sur les épaules. Elle m'a demandé en russe ce que je désirais et j'ai montré l'assiette d'un monsieur qui mangeait derrière moi Dieu sait quoi.

Au bout d'un long moment elle a placé sur ma table, sans même me sourire, une assiette creuse qui contenait une soupe et une autre plate avec des pommes de terre et des morceaux de viande. Dans un grand verre, aussi en verre, elle a mis de l'eau de la carafe.

Tout me semblait si déprimant que malgré les années qui ont passé je ne peux pas oublier ce moment où j'ai pu voir ce que représentait le socialisme : choses mal faites, manque d'esthetique, manque d'hyigiene et surtout de beauté.

Mais là ne se termine pas mon histoire. Les choses sont devenues pires dans mon âme lorsque je suis arrivée à Cuba après plusieurs mois de vie sur cette autre planète qu'est le Japon. Arriver aux rues sales et malodorantes de ma ville, voir les gens de mon peuple aussi mal nourris et les établissements commerciaux pratiquement vides, qui ressemblent beaucoup au restaurant moscovite où j'ai subi l'une des premières expériences qui a frustré mes espérances dans le socialisme.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887