CUBANET

25 juin, 2002



Des activistes accusent Fidel Castro de violateur des droits de l’homme


NUEVA GERONA, 24 juin (Carlos Serpa Maceira, UPECI / www.cubanet.org) - La Fondation Cubaine des Droits de l’Homme de l’Ile de la Jeunesse circule une note parmi la population de Nueva Gerona dans laquelle elle accuse de violateur des droits de l’homme le gouvernant Fidel Castro.

Dans la note rédigée par ce groupe d’activistes on dénonce : "La persecution politique dont souffrent les citoyens cubains à cause de ses idées, en les privant des droits à la liberté d’opinion et d’expression, ainsi que de la liberté de réunion et d’association pacifiques".

Les rédacteurs du document, indiquent aussi que "Fidel Castro a trompé le peuple de Cuba en prenant le pouvoir en janvier 1959 et en annonçant qu’il ferait des élections dans les 18 mois avec la mise en vigueur de la Constitution de 1940, chose que Castro n’a pas fait en se perpétuant au pouvoir depuis 43 ans".

Dans une autre partie de leur note les activistes critiquent les manœuvres du gouvernement de Castro pour rendre "intouchable" l’ordre politique, économique et social imposé par lui : "Le projet de réforme constitutionnelle qui a été mis en marche récemment (...) laisse le peuple de Cuba attaché à un système totalitaire où on annule les élections authentiques et le droit d’être représenté dans le gouvernement au moyen de représentants librement choisis".

"Le peuple cubain, menotté par le régime totalitaire qui le harcèle, mettra en évidence que la Patrie appartient à tous", conclut la dénonciation.

Le document a été approuvé par tous les activistes de la Fondation Cubaine de l’Ile de la Jeunesse et est signé par Lázaro Ricardo Pérez García, Héctor Pachá García et Jesús Pachá Fernández, président, vice-président et secrétaire de ce groupe défenseur des libertés de base.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887