CUBANET

4 mars, 2002


Deux journalistes indépendants de Ciego de Avila roués de coups et arrêtés


CAMAGÜEY, le 1er mars (Normando Hernández, CPIC / www.cubanet.org) - Les journalistes indépendants cubains Lexter Téllez Castro et Carlos Brizuela Yera sont détenus depuis 4 h. 50 du matin aujourd’hui, après que des agents de la police politique les aient frappés et les aient emmenés vers un endroit inconnu.

La détention s’est produite dans le logement de Téllez Castro, situé à Eduardo Mármol #130 entre Simón Reyes et Maceo, dans la ville de Ciego de Avila.

A cette heure de la nuit le domicile de Téllez Castro a été assiégé par une opération dans laquelle sont intervenus des agents de la Sûreté de l’Etat (DSE) aidés par des membres de la Police Nationale Révolutionnaire (PNR).

"Les deux hommes ont été frappés au visage et sur d’autres parties du corps. Carlos Brizuela Yera avait sa chemise complètement déchirée lorsqu’on l’a fait entrer en le poussant dans la voiture" – a précisé Hildelisa Castro Campos, mère de Téllez Castro.

Un voisin de la famille Téllez Castro, qui a demandé à ne pas être identifié, a indiqué que madame Castro Campos a aussi été attaquée par les agents du DSE.

"Lorsqu’on emmenait son fils et son camarade, elle a commencé à crier 'Assassins ! Abuseurs !' et plusieurs policiers lui ont serré le cou et lui ont couvert la bouche, semble-t-il pour que les habitants de la zone ne se réveillent pas" – a précisé la source.

La maison du journaliste indépendant a été assiégée jusqu’à environ sept heures et quelque du matin lorsque les agents de police ont terminé de fouiller et ont emporté les archives de Téllez Castro, livres, leçons de journalisme de l’Université Internationale de la Floride, deux agendas avec des adresses et numéros de téléphone de ses sources, neuf cassettes avec musique enregistrée et la carte d’identité du reporter.

"Un officier de la police politique qui a dit s’appeler Tony et qui semblait être chargé de l’opération, m’a dit qu’il n’allait libérer ni mon fils ni Carlos Brizuela, et que tous les deux affronteraient de sérieux problèmes" – a indiqué madame Castro Campos.

Selon des versions non confirmées, les deux reporters pourraient être incarcérés dans les cachots de la station d’instruction de police de Ciego de Avila.

Lexter Téllez Castro, 27 ans, est le directeur de l’Agence de Presse Libre d’Avila (APLA), tandis que Carlos Brizuela Yera, 29 ans, est reporter du Collège de Journalistes Indépendants de Camagüey (CPIC), région dont il est originaire.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887