CUBANET

6 mars, 2002


Maníe officielle


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad

LA HAVANE, mars (www.cubanet.org) – Pendant des décennies, des milliers et des milliers de cubains se sont affrontés de quelque manière au régime communiste ou ont manifesté, parfois avec des actions désespérées, leur désaccord avec le système politique qui existe dans l’île. Selon la vision gouvernementale, ces personnes ont toujours été au service ou se sont laissées utiliser par des forces de l’extérieur qui désirent faire du mal à Cuba et à la révolution.

Jamais, même par hasard, aucune de ces personnes n’a agit par initiative propre et selon ses convictions. Même pas, comme cela peut arriver, une d’elles est devenue folle et a commis des actions censurables du point de vue des idées marxistes-castro-léninistes. Toujours ce sont des êtres manipulés par des forces obscures du mal, lire : imperialisme et contre-révolution externe.

Cette façon de procéder plus qu’une stratégie est un stratagème, une manie officielle.

La dernière chose dans ce contexte ce sont les faits qui ont eu lieu le 26 et le 27 février dans l’ambassade du Mexique à La Havane. En cette occasion on a accusé Radio Martí. Selon ce qui a été manifesté officiellement à Cuba, cette station émettrice de radio a monté une provocation en répétant en huit occasions les déclarations du ministre mexicain des Affaires Etrangères, qui a dit à Miami que les portes du siège diplomatique étaient ouvertes pour tous les Cubains et que les relations du Mexique sont avec la République de Cuba, non seulement avec la révolution cubaine.

La radio répète les informations. Cela ne peut pas en être autrement parce que si ce n’était pas ainsi peu de personnes apprendraient les nouvelles. La façon immédiate, qui est une partie importante du langage de la radio, a contre elle que pas tous les auditeurs possibles écoutent en même temps l’information. De plus, le message est éphémère parce qu’il arrive par l’éther et cela fait que tous les détails ne peuvent pas être bien captés.

La radio n’est pas un journal dans lequel on peut lire chaque fois qu’il est nécessaire la nouvelle qui intéresse. Pour cette raison, la radio doit répéter, surtout lorsqu’il y a une information qui peut avoir un intérêt pour un vaste public.

Mais en plus, tous les porte-parole du régime de Cuba chaque fois qu’ils se sont référés à Radio Martí ont assuré qu’elle ment, nous ajoutons à cela que ses émissions sont constamment brouillées électroniquement, comment est-il alors possible que des centaines de personnes se soient réunies rapidement aux alentours de l’ambassade du Mexique pour y pénétrer à cause du message de cette radio émettrice ?

Une autre attitude qui est déjà une habitude dans le gouvernement de Cuba est de dire que la plupart des personnes qui essaient de s’en aller du pays sans les démarches migratoires pertinentes, ou qui pénètrent dans une ambassade, sont des verres de terre et des anti-sociaux.

Dans le dernier cas, 13 des 21 qui réussirent à entrer dans l’ambassade du Mexique, selon la note officielle émise à ce sujet, sont des délinquants. L’un d’entre eux, même, avec des délits récents en relation avec la drogue. Evidemment, pas un seul mot n’a été dit pour expliquer comme il est possible que ce citoyen soit en liberté. Rappelez-vous que même un héros de la République, le Général Arnaldo Ochoa, a été fusillé pour des activités en relation avec la drogue.

Mais, d’où viennent autant de délinquants à Cuba ?

Ce n’est pas un secret que la délinquance est un reflet social. Ces délinquants sont tous des jeunes, c’est à dire qu’ils sont nés, se sont formés et se sont développés avec l’instruction et l’ambiance que pendant 43 ans a favorisé le régime castriste. Ce sont des verres de terre, des délinquants élevés avec les idées socialistes.

Une autre question que le gouvernement de Cuba a souligné emphatiquement a été la forme violente avec laquelle le groupe est entré dans le siège diplomatique du Mexique. Il ne faut pas s’en étonner si l’on tient compte que le fait considéré le plus transcendantal dans l’histoire de Cuba, qui même donne trois jours fériés tous les ans, est l’attaque par Fidel Castro et ses disciples de deux casernes, ainsi que la prise d’un hôpital par les armes, pendant l’année 1953.

Mais, peut-il exister quelque chose qui reflète plus la violence dans la vie d’une nation que le gouvernement lui-même pendant 43 ans ne puisse pas être changé par les urnes ?

Ce qui est arrivé dans l’ambassade du Mexique n’est rien d’autre qu’un nouvel épisode à l’intérieur de l’existence agitée à laquelle a été soumis le peuple cubain depuis janvier 1959 jusqu’à cette date.

Un nouvel épisode, similaire à celui-ci, peut malheureusement arriver à n’importe quel moment. Dans le passé plusieurs ont eu lieu. Et pour cela il n’y a pas besoin d’inclure des déclarations d’un fonctionnaire étranger affirmant que les portes d’une ambassade sont ouvertes pour tout le peuple, ni qu’une station de radio qui se trouve en dehors des frontières nationales répète cette information, mais ce qui est suffisant c’est la réalité qu’à Cuba il y a beaucoup de droits transgressés.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887