CUBANET

11 mars, 2002


De nouveau Genève


Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro

LA HAVANE, le 7 mars (www.cubanet.org) – Le 16 mars prochain commencera la session de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies. Une fois de plus on soumettra à l’évaluation des délégations des pays membres de l’ONU si le gouvernement de Cuba est ou non violateur des droits fondamentaux de la personne humaine.

Il est évident que pour le gouvernement cubain le concept de la démocratie est très loin de ressembler à ce que possède la majorité des nations du monde. Dans les pays où règne la démocratie les gens disent ce qu’ils pensent sans craindre les représailles, ils ont accès à diverses informations et décident avec leur vote de l’élection d’un nouveau candidat présidentiel. Les personnes se réunissent également et s’organisent selon leurs affinités politiques et idéologiques et jouissent de liberté économique pour créer leurs propres commerces sans l’intervention du gouvernement en place à ce moment là. Exactement tout le contraire de ce qui se passe à Cuba.

Le plus précieux que possède un être humain c’est la liberté. Il n’y a aucun gouvernement au monde qui ait le pouvoir de l’empêcher. Et dans le cas où cela arrive, ce gouvernement se convertit immédiatement en une tyrannie qui pour pouvoir rester perpétuellement au pouvoir transforme ses citoyens en marionnettes serviles et hypocrites.

La possibilité de choisir l’éducation des enfants, de voyager sans attendre le permis de l’Etat, de professer et de divulguer un courant politique déterminé qui ne soit pas exactement l’officiel, sont des droits qui doivent diriger la vie des cubains.

Il est déjà l’heure que les nations démocratiques condamnent unanimement les précaires conditions matérielles et spirituelles dans lesquelles doivent survivre les citoyens de l’île.

Même si le monde entier ignorait ce qui arrive à Cuba, la réalité s’impose par elle-même. Des milliers du Cubains ont voté pour un autre gouvernement non par les urnes mais avec leurs pieds, en s’en allant du pays aussi bien dans le train d’atterrissage d’un avion qu’à bord d’une embarcation rustique de pneumatiques, peu importe, ce qui est important c’est de fuir de l’endroit, du gouvernement qui a sacrifié sa liberté avec de faux idéaux.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887