CUBANET

18 mars, 2002


Alerte de la Coordinatrice Ouvrière Cubaine sur la répression et la violence


LA HAVANE, 12 mars (Aida Valdés Santana, présidente COC) – C’est avec une grande préoccupation que nous alertons la communauté internationale, les organisations de droits de l’homme, les gouvernements démocratiques et tous ceux qui ont consacré leurs vies pour obtenir un monde de paix, d’amour et de liberté, devant la croissante situation de violations des moindres droits de l’homme et de la femme dans notre Patrie souffrante.

Nous avons terminé l’année avec un haut pourcentage de violations qui a dépassé les chiffres calculés par notre Bureau d’Information des Droits de l’Homme dans les dix dernières années. Des chiffres partiels qui ont été réunis en long et en large de notre Ile les activistes des droits de l’homme qui depuis plusieurs années patiemment et avec abnégation développent cette fonction malgré les risques que cela implique dans un régime totalitaire.

Pour l’expérience que nous avons, pendant les premiers mois de l’année historiquement le gouvernement a réduit le harcèlement et la persécution envers les activistes pour donner une fausse image au monde qui à cette époque analyse la situation des Droits de l’Homme à la Commission des Droits de l’Homme de Genève. Malgré cela, depuis décembre de l’année dernière une violence démesurée a été déchaînée, en créant de nouveau les Brigades de Réponse Rapide, les actions de rejet, les renvois pour des motifs seulement politiques; la loi de dangerosité devient de nouveau une vraie menace contre les activistes des droits de l’homme et si on y ajoute que le seul employeur est le gouvernement, logiquement nos activistes n’auront jamais un travail en accord avec leurs connaissances et capacités.

Au moment où nous avons besoin du soutien des nobles démarches de ceux qui défendent les femmes et les hommes qui luttent pour l’intégration de notre patrie dans la démocratie, nous sous sentons totalement sans défense et ce manque de soutien est un signal d’alarme, pour toutes les organisations internationales qui s’occupent directement ou indirectement de la défense des 30 points de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Victimes de coups de la part des Brigades de Réponse Rapide, expulsé des postes de travail, en prison en attente de jugements arrangés, menacés de représailles qui non seulement sont pour l’activiste mais aussi pour sa famille, nous nous trouvons dans une situation réellement désespérée.

Femmes et Homme nous luttons avec la seule arme que nous avons : La Vérité. Celle-ci nous a permis de supporter les prisons, les coups, les renvois, les harcèlements, la peur, les actes de rejet. Celle Vérité nous donne la force nécessaire pour que nous continuions la lutte et que nous dénoncions avec la force que le moment requiert, la terrible répression à laquelle est soumis le peuple cubain. Prenez en compte comme exemple illustratif, que pour les évènements qui ont eu lieu à l’Ambassade du Mexique, a laquelle seulement entrées 21 personnes, en ce moment sont détenus à Villa Maristas, 100 et Aldabó et le Combinado del Este, 152 cubains.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887