CUBANET

29 mars, 2002


L’épouse d’un non voyant arrêté dénonce les mauvais traitements qu’il a reçus ainsi que d’autres détenus


LA HAVANe, le 28 mars (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) – Le non voyant Juan Carlos González Leiva, président de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme, est toujours en détention dans la caserne de la police politique à Holguín. Son épouse, Maritza Calderín Columbié, fait circuler une note dans laquelle elle dénonce les mauvais traitements infligés à González, à sept autres activistes et à deux journalistes indépendants.

Les huit activistes de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme, ainsi que les journalistes Lexter Téllez Castro et Carlos Brizuela Yera, ont été roués de coups et arrêtés le 4 mars par des agents de la Sûreté de l’Etat aidés par des effectifs de la Police Nationale et des paramilitaires Brigades de Réponse Rapide de Ciego de Avila.

Les coups et l’arrestation de ces dix personnes se sont produits lorsque les activistes se sont présentés à l’hôpital provincial de Ciego de Avila pour se solidariser avec le journaliste Jesús Alvarez Castillo, de l’agence Cuba Press, qui avait été roué de coups de même jour par des agents de police lorsqu’il essayait de couvrir une activité des activistes.

Madame Calderín expose dans sa note que Alvarez Castillo, qui en aucun moment avait opposé de résistance, a été frappé brutalement par des membres de la Brigade Spéciale (de la Police), ce qui lui a provoqué une lésion sur la cervicale.

Plus tard, Calderín mentionne la manière pacifique avec laquelle les activistes ont mené à bien l’acte de résistance civique de soutien au reporter attaqué : "Il allaient pacifiquement, sans parler, ne savaient pas que toute cette force (les agents et les paramilitaires) s’etaient deja transportéss vers l’endroit où auraient lieu les faits... Là se trouvaient présents également le Bureau Politique (du Parti Communiste de Ciego de Avila). Comme eux ils savaient ce qui allait arriver, et étaient préparés comme en attendant une attaque..."

Ensuite, l’épouse de González dénonce comme il a été de nouveau attaqué après son arrestation : "Juan Carlos est sorti de l’hôpital traîné (par les gendarmes) et n’avait aucune blessure. Plus tard, l’officier (de la police politique) Tony a dit à un frère de mon époux (appelé José González Leiva) que Juan Carlos avait une blessure de quatre points sur le front, et qu’il ne savait pas comment c’était arrivé..."

Et sur cet aspect, madame Calderín ajoute : "Celui qui a blessé Juan Carlos a été Amaury, connu parmi les dissidents avilais comme 'Le Chacal'. Cet officier (de la Sûreté de l’Etat), monté à califourchon sur Juan Carlos, après l’avoir traîné, lui a donné des coups à la tête avec le pistolet, en blessant l’aveugle sans défense".

A la fin du document, Calderín demande que sa dénonciation arrive "à des amis, collègues et à toute personne qu’ils estiment pertinent".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887