CUBANET

29 mars, 2002


Vente d’os aux pompes funèbres de Cabañas


Moisés Rodríguez Valdés, Grupo Decoro

CABAÑAS, mars (www.cubanet.org) – Quelques-uns doutant de la véracité des faits, d’autres riant et quelques-uns avec horreur, les résidents de Cabañas, village côtier situé à l’Ouest de la capitale cubaine, ont pu confirmer la nouvelle : le 12 mars on a vendu des os aux pompes funebres de cette localité, à un peso la livre.

L’offre a eu lieu quand les employés des pompes funèbres, appartenant à l’Entreprise de Services Communaux, ont vendu une quantité non déterminée d’os de bétail, qui n’ayant pas été achetés totalement par eux, ont été mis en vente a la population de Cabañas.

Bien que l’action ait été interprétée comme un geste de bonne intention qui sans aucun doute a aidé en quelque mesure à palier la critique situation alimentaire de la plus grande partie des résidents de ce village, les détracteurs de l’initiative n’ont pas manqué à cause de l’endroit choisi pour vendre le produit.

Parmi ceux qui ne sont pas d’accord avec le fait de vendre des os de bétail aux Pompes funèbres, n’ont pas manqué eux qui ont fait des remarques philosophiques, et aussi ceux qui ont exposé des raisons de genre sanitaire et même ceux qui ont parlé d’"un vide étique" et de "manque de respect des habitudes", parmi d’autres aspects.

Mais le fait de vendre des os de bétail aux Pompes Funèbres n’est pas la seule offre que l’on fait à la population de Cabañas dans des endroits inappropriés. Il y a quelque temps qu’on y vend des boissons alcooliques et des vêtements usagés (appelés "recyclés" dans l’argot populaire cubain) dans le même endroit, ainsi que du pain avec de l’omelette dans les épiceries où les gens achetant les aliments réglementés par le carnet de rationnement. Ces pains avec omelette sont préparés dans ces établissements, qui manquent des moyens appropriés pour faire cela, tandis que les cafétérias de la localité sont dans la plupart du temps sans rien à offrir à la population.

Pepe, un blagueur cubain, en apprenant la vente des os de bétail aux pompes funèbres, a crié au milieu du parc de Cabañas: "Je vais au poste de police !"

Toutes les personnes présentes ont mis leur attention sur l’individu. Au milieu de l’expectative crée par une affirmation semblable, et après quelques secondes de silence, on a entendu une voix qui a interpellé Pepe: "Pourquoi vas-tu aller à la police, vas-tu leur dire de la vente d’os aux pompes funebres ?"

Pepe, sans tituber, a répondu à l’insinuation de délation avec la rigolade suivante : "Non, compère, pour y nettoyer mes chaussures !"

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887