CUBANET

6 mai, 2002



Un peuple ne se trompe pas


Hector Maseda, Grupo de Trabajo Decoro

LA HAVANE, mai (www.cubanet.org) - Le gouvernement cubain a orienté des milliers de jeunes universitaires en septembre 2001 pour qu’ils fassent une enquête parmi la population de la ville de La Havane sur les aspects socio-économiques qui affectent les citoyens. Quelques-uns des résultats, traités avec discrétion par le gouvernement, ont révélé qu’elle était l’opinion publique.

Cinq mille étudiants des deux sexes ont rendu visite pendant quinze jours à 463 mille logements dans la capitale de la nation et ont parlé avec 772 mille personnes (journal Juventud Rebelde 6/sep./2001 et bulletin "Information Socio-économique Indépendante, an 1, no. 9).

Le questionnaire a passé en revue de nombreux aspects en relation avec l’éducation, les soins et les services médicaux, ainsi que d’autres services sociaux, et demandait une opinion sur les tables rondes informatives transmises quotidiennement par le régime.

Un étudiant de 3ème année de Psychologie, qui a travaillé dans l’enquête pendant les quinze jours, rapporte :

"Moi j’ai fait plus de 200 interviews et j’ai visité 112 foyers dans les municipalités de la capitale : Plaza, Playa, Marianao et La Lisa. Quelques-unes des personnes visitées se montraient sauvages et peu communicatives. D’autres mentaient ou avaient une certaine peur d’exposer leurs opinions. Beaucoup ont bien parlé de la qualification de nos médecins et spécialistes, mais ont critiqué l’absence de médicaments pour la population à des prix accessibles. De la même façon ils se sont rapportés au manque d’hygiène, la nourriture pauvre et la très mauvaise attention hospitalière. Ils se sont plaints du manque de réactifs chimiques pour faire les analyses de laboratoire, et de la rupture des instruments médicaux électroniques de diagnostique. De nombreuses enquêtes faites sont d’accord en de nombreux point avec la mienne".

Un autre étudiant qui est en 4e année, Année de Sciences Juridiques, et qui a été appelé pour travailler dans les municipalités Centre Havane, Habana Vieja et Cerro, a présenté le questionnaire auprès de 154 citoyens habitant 77 logements.

"Presque toutes les opinions ont été critiques sur l’éducation et la santé publique. Mais les plus accentuées ont été sur les services communaux qu’offre l’état (menuiserie, maçonnerie, plomberie, électricité, réfrigération), pour signaler seulement ceux de plus grand impact sur les citoyens. Ceux-ci, généralement, se plaignent des retards dans la fourniture de ces services et de leur peu de qualité et du manque de matériaux pour les effectuer. J’ai été surpris que les attaques les plus fortes étaient dirigées aux programmes quotidiens de télévision appelés Tables Rondes Informatives. Elles affirment que les informations données par les personnes qui participent et les invités sont partiales et manipulent la vérité. Finalement ils proposent la substitution de cet espace par des programmes récréatifs, culturels ou pour les enfants".

Un troisième enquêteur, étudiant d’Economie, a travaillé 10 jours dans les municipalités de Regla et Guanabacoa. Il a visité 58 foyers et a interviewé 143 personnes.

"Ce qui a attiré mon attention est qu’en général, les critères reçus ont été des critiques envers la politique économique du gouvernement, en ce qui concerne les services sociaux de la santé et de l’éducation. Beaucoup des personnes interrogées indiquent que les salaires ne sont pas suffisants pour couvrir le coût de la vie, cela seulement en ce qui concerne la nourriture familiale. Les Cubains qui reçoivent des envois de fonds de l’étranger n’ont pas de problèmes pour acquérir les produits alimentaires qui se vendent à des prix très élevés et qui ne sont pas accessibles à la majorité de la population. L’opinion des citoyens sur les programmes de télévision "Université pour tous" a été positive, puisqu’en général, ils apportent des connaissances à la population. Ce qui n’est pas le cas avec les Tables Rondes. Sur l’éducation, j’ai ramassé des plaintes sur le peu de fourniture d’uniformes scolaires, le manque de livres de texte, la mauvaise alimentation des étudiants demi-pensionnaires, et l’hygiène dans les écoles. J’ai aussi reçu des suggestions pour qu’on incorpore des cours comme l’Étique et la Morale, et qu’on limite l’idéologisation de l’enseignement".

L’enquête démontre qu’il n’est pas possible de cacher les déficiences qui affectent tout le peuple.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887