CUBANET

10 mai, 2002



Des opposants donnent leur opinion sur la visite de James Carter à Cuba


LA HAVANE, le 9 mai (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) - La visite de l’ex président américain James Carter à Cuba le 12 mai prochain produit un grand nombre de commentaires parmi les membres du mouvement d’opposition pacifique au régime de Fidel Castro.

Martha Beatriz Roque Cabello, co-auteur du document La Patrie appartient à Tous et ex prisonnière de conscience, qui de plus dirige l’Institut d’Economistes Indépendants de Cuba Manuel Sánchez Herrero, a déclaré : "J’aurais préféré que l’ex président Carter ne vienne pas, mais puis qu’il vient, puisqu’il n’y a pas de solution pour qu’il ne vienne pas, je crois qu’il faut essayer d’obtenir ce qui soit le plus positif de cette visite, et cela correspond à l’opposition : le langage avec lequel l’opposition parle à Carter va être fondamental".

Pour sa part, Arnaldo Ramos Lauzerique, sous-directeur de l’institut Manuel Sánchez Herrero, a dit : "Je juge que la visite de Carter à Cuba est importante. C’est un visiteur qui a de l’influence et, pour autant, il doit avoir une influence en quelque mesure sur la situation à Cuba. Le gouvernement cubain, comme il est traditionnel, essaiera de profiter des effets que la visite pourrait laisser. Le temps dira le dernier mot. Lorsque Castro a une visite importante il modère son langage".

La secrétaire générale de la Confédération Ouvrière Nationale Indépendante de Cuba, Aleida Godínez Soler, a indiqué : "Je me souviens d’autres visites de personnes importantes dans des fonctions de gouvernement, comme le furent celles de Richard Nuncio, en 1995, et Ann Patterson qui ont précédé celles du président Carter. Toutes ces réceptions sont importantes, bien qu’on ne doive pas les considérer comme une détente. De toutes façons cela apporte toujours un message d’espoir pour le peuple et la dissidence. Il y aura un adoucissement de la posture du gouvernement pendant qu’aura lieu l’entrevue".

Rafael Ernesto Avila Pérez, président du Parti Populaire Jeune Cuba, a signalé : "Le régime de La Havane a bien besoin de cette visite. Récemment condamné à Genève pour violer les droits fondamentaux des citoyens, le tyran Castro a besoin de convaincre d’urgence le peuple et l’opinion publique internationale que cette condamnation est le résultat d’une manœuvre malhonnête et grossière du gouvernement américain et des laquais de l’empire' et non parce qu’il maintient des centaines de prisonniers politiques, réprime et marginalise la société civile dont il qualifie les composants de contre-révolutionnaires au service d’une puissance étrangère".

Pour de nombreux opposants et activistes se réunir avec Carter signifie se légitimer à l’intérieur de Cuba, après leur rencontre avec le président du Mexique Vicente Fox et son ministre des affaires étrangères Castañeda, lorsque pour la première fois un chef d’Etat a reçu un groupe d’entre eux avec un franc défit à Fidel Castro.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887