CUBANET

16 mai, 2002



A l’anniversaire de la mort de Pedro Luis Boitel


En un nouvel Anniversaire de la naissance de notre très cher frère Pedro Luis Boitel, les circonstances actuelles nous obligent à faire la déclaration suivante, comme hommage à sa mémoire et aux principes pour lesquels il a vécu et souffert jusqu’à donner sa propre vie :

· Pedro Luis Boitel, Jeune Leader Catholique, a été un exemple de virilité et fermeté, jamais ne s’est laissé tromper : son âme et son esprit, n’ont jamais faibli devant les manœuvres et les faussetés du régime qui l’opprimait et nous opprime encore aujourd’hui.

· Devant les promesses réitérées d’ouverture et de réconciliation, il s’est maintenu ferme, en connaissant la fausseté de celles-ci et de l’impossibilité du dialogue avec celui qui détient le pouvoir de manière absolue.

· La pureté d’âme de ce jeune homme, son stoïcisme, sa valeur, son martyre, son dévouement et le sacrifice de sa propre vie, sont des exemples de plus pour nous soyons suffisamment courageux et qu’en honneur à sa mémoire, nous ne laissions pas piétiner nos principes et nos valeurs démocratiques.

· N’importe quel rapprochement avec nos bourreaux, n’est rien d’autre qu’une vile trahison des idées pour lesquelles a vécu, souffert et mort ce digne champion de la jeunesse cubaine.

· A cette heure, lorsque nous sommes sur le point de commémorer le centenaire de la première république, l’exemple de ce jeune courageux nous oblige à réaffirmer que nous resterons fermes.

Ø Jamais nous ne renoncerons à nos principes.

Ø Nous ne demanderons jamais le dialogue avec ceux qui nous oppriment.

Ø Nous accepterons aucune participation aux plans de pouvoir du régime totalitaire, puisque cela nous convertirait en leurs complices.

Ø La condition indispensable pour la construction d’une nouvelle Cuba est la Liberté.

CUBAINS :

Soyons dignes de ceux qui ont offert leur vie pour la vraie démocratie dans notre Patrie, toute position qui tacitement reconnaît la légitimité supposée de ce régime totalitaire n’est rien d’autre qu’une vile trahison de leurs mémoires.

Ville de la Havane
le 13 mai 2002

Aída Valdés Santana
Presidente CNPP

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887