CUBANET

16 mai, 2002



Jimmy Carter à Cuba (première partie)


Ramón Díaz-Marzo

LA HAVANE, mai (www.cubanet.org) - J’essaierai de vous décrire où se loge l’ex-président américain Jimmy Carter après son arrivée à l’aéroport international "José Martí" le dimanche 12 mai à approximativement 9 h.45, sans entrer, pour le moment, dans des discussions politiques.

L’hôtel Santa Isabel est une grande maison coloniale immense qui depuis le XIXe siècle était déjà un hôtel et se trouve situé dans la rue Baratillo, entre Narciso López et Obispo, exactement en face du Parc de Armas, qui actuellement est un marché de livres usagés.

Entre l’hôtel et le parc une large petite place est capable de contenir une bonne quantité de véhicules.

Vers la gauche de l’hôtel se trouve ce qui jusqu’au 1er janvier de l’année 1959 était l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, à Cuba, aujourd’hui convertie en bibliothèque provinciale "Rubén Martínez Villena" et "Musée National d’Histoire Naturelle".

Vers la droite se trouve "El Templete", un petit édifice avec une façade romaine que le Général Francisco Dionisio Vives a fait construire en 1823-1832, à coté de l’obélisque érigé par Don Francisco Cagigal pour perpétuer la première messe à Cuba.

Derrière le "El Templete" se trouve la rue la plus courte de Cuba : Enna, qui a à peine 10 mètres de long par 3 mètres de large, et meurt sur le coté droit de l’hôtel escorté par la rue Narciso López.

Derrière l’hôtel Santa Isabel on est déjà en train de terminer un autre hôtel qui portera le nom de "San Pedro", juste sur l’Avenue del Puerto, qui en réalité s’appelle Ave. Carlos Manuel de Céspedes et del Castillo.

Vers la gauche de l’hôtel Santa Isabel ne se trouve pas de façon exacte l’ancienne ambassade américaine à Cuba, mais une petite rue étroite qui est très singulière, qui est où se termine la rue des Obispos.

L’Hôtel Santa Isabel, vu de dehors, ne semble pas être grand chose, mais à l’intérieur se trouvent ses merveilles. Il est vrai qu’il s’agit d’un hôtel, mais un hôtel très spécial pour son aspect privé, qui est comme vivre dans une maison particulière. Depuis son dernier étage ou terrasse on peut jouir d’un panorama enchanteur : la Baie du Port.

L’hôtel Santa Isabel a 27 chambres et deux suites. Nous n’avons pas pu demander le prix de chaque chambre, et spécialement le prix de chaque suite, pour ne pas incommoder le "personnel" qui travaille dans cet établissement. Mais nous voulons transcrire sur notre carnet de notes le contenu de deux plaques incrustées qui se trouvent à l’entrée principale de l’hôtel. Les deux plaques ont les choses suivantes sculptées en bronze:

PLAQUE DE GAUCHE

"Ici s’est logé, en 1867, le célèbre archéologue allemand Heinrich Schliemann, célèbre pour avoir découvert la Troy homérique en Turquie et les trésors des tombes de mycène en Grèce"

PLAQUE DE DROITE

"Samuel Hazard (1834-1876). L’écrivain américain Samuel Hazard, licencié de la guerre de sécession, a cherché santé et soutien dans l’Ile qu’il connaissait et aimait bien.

Il a été hôte de l’hôtel "Santa Isabel" en 1867, et le signale comme - le meilleur hôtel de la ville-."

Il est évident que cet hôtel est destiné aux grandes personnalités de l’art, les sciences, la politique et des affaires. Ce reporter a vu se loger dans l’hôtel dans des années antérieures deux acteurs connus mondialement qui sont passé à côté de moi comme s’ils avaient vécu toute leur vie à la Vieille Havane. L’un est l’acteur américain Jack Nicholson, et l’autre est l’acteur français Jean Paul Belmondo.

La seule note discordante dans cette zone magique de la Vieille Havane est la statue de Fernando VII que l’on peut voir de n’importe quelle des 27 chambres, même des deux suites, de l’hôtel Santa Isabel, vers la droite du Parc de Armas, a côté du bâtiment le Palacio del Segundo Cabo, située sans piédestal sur la voie publique.

Cette statue de Fernando VII a été placée dans le Parc de Armas en 1834 et retirée de son piédestal, par l’initiative de Don Emilio Roig de Leuchsenring le 15 février 1955, en érigeant à sa place la statue du Père de la Patrie, Carlos Manuel de Céspedes del Castillo le 17 février de la même année. Fernando VII a été considéré par Pi et Margall: "Pas un mauvais homme, mais un monstre qui a reiné en Espagne depuis l’année 1821 jusqu’à 1833".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887