CUBANET

22 mai, 2002



A l’occasion du centenaire de la République de Cuba


LA HAVANE, le 19 mai – Cubains : En commémorant le Centenaire de la création de notre Première République, l’honneur, la dignité et le respect envers la mémoire de ceux qui offrirent leurs vies pour une Cuba vraiment démocratique, indépendante et libre, nous oblige à dire ce qui suit

Déclaration

1. Bien que notre Patrie ait été l’une des dernières nations à se libérer de la métropole espagnole et à déclarer son indépendance au commencement du XXe siècle qui s’est terminé récemment, nous avons tout le droit d’aspirer à un gouvernement démocratique et à ce que sur notre terre règne l’Etat de Droit et de respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

2. Au commencement du Troisième Millénaire, lorsque sur le Continent Américain on respire des airs de Démocratie et de Liberté comme jamais auparavant dans toute son histoire, l’existence d’un gouvernement totalitaire dans la région constitue l’un des anachronismes historiques les plus tristes et humiliants pour la communauté internationale en général et pour les Amériques en particulier.

3. Tout essai de dialogue avec le gouvernement pour arriver à une ouverture démocratique dans notre Patrie a été un effort inutile et une gestion stérile des promoteurs. L’histoire l’a démontré. Nous signalons entre beaucoup de chose, les exemples des coups qu’ils ont donné à ceux qui ont essayé de placer des fleurs à notre Apôtre le 20 octobre 1988 ; le ramassage de signatures en 1989 de la part du Parti Cubain Pro Droits de l’Homme ; le Concile Cubain; l’élaboration du document La Patrie appartient à Tous. La liste serait interminable et le résultat a toujours été le même: le mépris, le harcèlement et l’emprisonnement.

4. La Coordinatrice Nationale de Prisonniers et Ex Prisonniers Politiques ne reconnaît aucune légitimité au régime qui depuis plus de 40 ans opprime notre peuple. Il ne reconnaît pas la légitimité du régime qui harcèle et emprisonne celui qui ose s’opposer au totalitarisme et à la tyrannie. Il ne peut pas y avoir de légitimité dans un régime qui a été la cause de ce que plus de 20 % de ses enfants se soient vus obligés à émigrer vers différentes terres du monde pour trouver la Liberté qui leur a été niée sur leur propre sol.

5. Comme dirait Notre Grand José Martí "ne penses pas : agis,- que c’est notre façon de penser". Presque un demi-siècle d’oppression est insoutenable. Il est l’heure que nous agissions et que nous recevions le soutien et la solidarité de tous ceux qui dans le monde aiment la Liberté.

Aída Valdés Santana

Présidente CNPP

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887