CUBANET

22 mai, 2002



Les prophéties de Rafael Díaz-Balart


Tania Díaz Castro

LA HAVANE, mai – Pour savoir ce qui arrivera à Cuba dans ces temps funestes du gouvernement castriste il ne fallait pas remonter aux prophéties de Nostradamus, astrologue français du XVIe siècle. Pas non plus aux écrits de Saint Antonio María Claret, archevêque de Santiago de Cuba en 1857, écrivain et confesseur de la Reine Isabelle II, personnages qui –selon des spéculations- ont annoncé des évènements futurs en relation avec le monde de la politique.

Il suffisait simplement de chercher dans l’histoire cubaine correspondant aux années cinquante du siècle dernier et trouver un petit discours donné par le leader de la majorité parlementaire de Cuba, monsieur Rafael Díaz-Balart.

Dans ce discours, prononcé devant le Congrès de la République cubaine pendant le mois de mai 1955, monsieur Díaz-Balart, en se référant à l’amnistie accordée à Fidel Castro et ses partisans incarcérés pour l’action terroriste de la Caserne Moncada deux ans auparavant, voulut souligner premièrement qu’une amnistie signifiait un instrument de pacification et confraternité.

Il avait signalé surtout que Fidel Castro et son groupe avaient déclaré de manière réitérée et clairement, depuis la commode prison où il se trouvait, que seulement ils sortiraient de ce pénitencier pour continuer à préparer de nouveaux faits violents et de continuer à utiliser tous les moyens pour avoir le pouvoir total auquel ils aspiraient.

Après avoir lu ce bref et incroyable discours n’importe qui peut se demander quel don surnaturel avait à ce moment-là monsieur Díaz-Balart, en prédisant l’un des faits les plus insolites et complexes du monde actuel : la révolution de Fidel Castro ou ce qui est la même chose, son régime totalitaire, qui dure depuis déjà 43 ans dans un continent célèbre pour ses lutes en faveur de la démocratie.

Prévoir depuis ce coin éloigné dans le temps que Fidel Castro et son groupe ne voulaient pas la paix ni une solution nationale d’aucun genre, ni de démocratie, ni d’élections, et encore moins de confraternité, est avoir possédé, selon moi, une clairvoyance extraordinairement profonde pour un simple être humain.

Rafael Díaz-Balart avait assuré dans son discours, quatre ans avant le triomphe révolutionnaire de Fidel Castro et bien avant que celui-ci envahisse les côtes orientales de Cuba de manière illégale, que Castro voulait seulement une chose : le pouvoir total pour detruire la Constitution de 1940, l’une des plus avancées d’alors. Et c’est arrivé ainsi.

Il avait pronostiqué avec peu de mots que serait instaurée dans l’île une tyrannie cruelle et barbare, un régime totalitaire très difficile à faire tomber. Il avait fait savoir, comme personne à ce moment-là, que le communisme servirait de couverture à Fidel Castro pour s’approprier de tout et détruire "le patrimoine spirituel, historique, moral juridique de notre République".

Et Díaz-Balart avait conclu en assurant que l’amnistie accordée à Fidel Castro par le gouvernement de Fulgencio Batista "apporterait des jours, beaucoup de jours de deuil, de douleur, de sang et de misère au peuple cubain".

Rafael Díaz-Balart, qui est toujours actif dans sa vie politique parmi l’exil cubain, ne s’est trompé en rien. Le temps lui a donné la raison en tout ce qu’il a dit ce jour de mai 1955. L’Histoire lui en sera toujours reconnaissante. Egalement les Cubains d’ici et d’autres parties du monde, bien que nous n’ayons pas pu le comprendre à temps.

DISCOURS SUR L’AMNISTIE ACCORDEE A CASTRO

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887