CUBANET

23 mai, 2002



Les souris se rebellent


Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro

LA HAVANE, mai (www.cubanet.org) - Mayling habite au cinquième étage d’un immeuble de micro brigade situé dans la municipalité Cerro. Tandis qu’elle chantait une chanson romantique d’Ana Gabriel et frottait son linge avec du savon, elle a vu sortir une énorme souris du trou d’évacuation où elle jette l’eau sale. La femme se mit à crier et plusieurs voisins armés de bâtons se sont mis à la difficile tâche de ne pas laisser échapper le rongeur qui, en voyant autant de boucan, a choisi de s’en aller par le même chemin où il était entré dans l’appartement de Mayling.

Il n’est pas exceptionnel que dans l’immeuble de Mayling des souris et des rats se promènent comme des chiens dans la maison.

Mayling indique qu’il y a deux mois que des eaux d’égout mal odorantes et épaisses coulent à l’entrée même du bâtiment de huit étages. Près de celui-ci, dans un dépotoir qui n’est jamais ramassé, les rongeurs sont visibles la nuit quand ils cherchent à manger.

Les voisins de Mayling se préviennent les uns les autres lorsqu’ils voient une souris ou un rat. Ils ont pu liquider avec des coups de bâtons beaucoup de ces rongeurs, qui gisent pendant des jours dans les rues jusqu’à leur décomposition.

Mayling ajoute que lorsqu’elle se met sur le balcon de son appartement pour prendre l’air frais, elle remarque comment les rongeurs de toutes les tailles rodent aux alentours de l’épicerie située au rez-de-chaussée du bâtiment.

"Ils se réfugient dans les tuyaux cassés et s’éclipsent dans les herbes des terrains vagues" - précise la femme.

Il semble que l’hygiène dans la capitale du pays sera toujours une vaine illusion. Après une intensive campagne dont le but était d’éradiquer le moustique Aèdes aegypti, transmetteur de la dengue, qui s’est caractérisée par l’énorme propagande politique sur cette activité, dans la ville de La Havane les dépotoirs sont en abondance ainsi que les fuites d’eaux d’égouts et les vecteurs transmetteurs de nombreuses maladies comme les rats, les souris, les moustiques, les mouches.

Evidemment, dans les centres touristiques on ne voit pas de scènes d’insalubrité.

Maintenant circulent des commentaires sur l’existence de "la maladie du rat", comme les Cubains appellent populairement la leptospirose.

Mayling craint pour la santé de son fils de 9 ans, qui joue aux alentours de l’immeuble. Nous espérons qu’il n’y aura pas besoin d’avoir de nouvelles victimes de maladies pour que le Ministère de la Santé Publique se décide à commencer une "guerre" contre les vecteurs qui prolifèrent dans la capitale cubaine.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887