CUBANET

27 mai, 2002



"Ici oui on a fait du terrorisme", assure un ex membre du M-26-7


José Antonio Fornaris, Cuba-Verdad

LA HAVANE, mai (www.cubanet.org) - Dans une maison d’Artemisa, village d’où sont partis de nombreux assaillants de la caserne Moncada en 1953, Domingo René García Collazo parle de son époque de révolutionnaire depuis sa chaise roulante à laquelle il est cloué depuis des décennies, lorsqu’une bombe a explosé dans ses mains.

"Nous avions divers travaux à faire, ordonnés par l’organisation depuis La Havane (il se rapporte au Mouvement 26 Juillet de Fidel Castro, connu par les initiales M-26-7). Nous mettions des bombes, nous brûlions la canne à sucre et (nous faisons) d’autres genres de sabotage. C’était du terrorisme. Sur tout le circuit Nord (province de Pinar del Río) nous avions cette façon d’opérer avec Action et Sabotage. Monsieur Fidel Castro dit qu’ici on n’a pas fait de terrorisme, mais si ici on a fait du terrorisme".

Vous souvenez-vous de combien d’actes de ce genre vous avez participé ?

"Plusieurs. Pour de nombreux autres membres d’Action et Sabotage moi je préparais les bombes, je les leur faisais. Quand on allait faire un 'travail' dans un village, dans des théâtres, dans des fêtes ... on donnait une bombe à deux membres dans un sac en papier pour qu’ils les mettent dans les toilettes ... mais on essayait toujours d’éviter qu’ils commentent un crime, qu’il y ait des morts".

Mais cela pouvait arriver, comme il est arrivé que des innocents meurent.

"Oui, évidemment. Dans toutes ces choses, il était normal que cela allait arriver. Cela m’est arrivé à moi. Lorsque je suis aller mettre les bombes qui me restaient, j’en ai mis sept d’abord et il m’en restait deux, il y en avait neuf.."

Quel jour, à quel moment cela est-il arrivé ?

"Oui, vois-tu, lorsque je suis allé mettre les bombes qui me restaient, qui étaient pour endommager les maisons de l’usine La Calera, l’usine de ciment et celle du frère de Manuel Pérez Galán, il y avait une petite fille à la porte d’une des maisons et j’ai dit au chauffeur de la 'jeep' qu’il fasse le tour pour attendre que la petite s’en aille, parce que s’il mettait la bombe la petite allait mourir. L’endommagement nous allions le faire dans un couloir entre les deux maisons, pour que les bombes fassent tomber les murs. Mais, et bien... quand nous avons fait le tour, la bombe devait exploser à neuf heures du soir, il était neuf heures exactement et la bombe m’a touché. Elle m’a démoli les deux jambes, on n’a pas pu en sauver une, et la main gauche.

Vous vous souvenez de la date exacte ?

"Oui, le 12 juin 1957".

Quel âge aviez-vous à ce moment là ?

"J’avais 26 ans. Je suis né en 1930. Il y avait un mois que je m’étais marié".

Et qu’est-il arrivé ensuite ?

"J’ai été prisonnier à Pinar del Río. J’étais bien tout le temps, parce que j’ai toujours été avec des prisonniers politiques. Ensuite ils m’ont fait un procès. Ils ont demandé 17 ans et m’en ont donné 14. Ensuite est venue une liberté conditionnelle".

Nous pourrions dire que peu de temps après Fidel Castro est arrivé au pouvoir et vous, en quelque mesure, vous avez commencé à faire partie de ce gouvernement, ce fut ainsi ?

"Et bien, Castro est venu (à Artemisa) le 17 janvier 1959, il a parlé avec un capitaine adjudant que j’avais dans la caserne, il lui a dit que je passe dans le parc, qu’il voulait parler avec moi. J’ai pu entrer dans le parc, les camarades m’ont emmené. Il m’a embrassé et, devant le peuple, il a annoncé qu’il me donnait un grade immédiatement, qui était de commandant (le grade le plus haut de l’armée rebelle). Ce jour là il m’a nommé second chef du régiment de Pinar del Río. Escalona (Juan) était le chef du régiment".

Quelles étaient vos idées politiques quand vous avez commencé à lutter contre le gouvernement de Fulgencio Batista ?

"Mois je n’avais aucune idée politique. Mon père avait des camions. Moi j’avais cinq camions. J’ai été agent de trois agences de boissons gazeuses (soda), parmi elles l’Orange Crush et la Royal Crown Cola, qui étaient des sociétés américaines. La politique ne m’intéressait pas du tout".

Pour ce que vous racontez, je pense que vous étiez l’un des chefs du M-26-7 à Artemisa ?

"Oui, moi j’étais l’un des chefs".

Saviez-vous ce qu’était le communisme à cette époque, vous sympathisiez avec le communisme ?

"Non, je ne savais pas ce qu’était le communisme ni ce qu’était le socialisme. Ce genre de système ne m’a jamais intéressé. Moi j’aspirais à une démocratie. Pour cela j’ai lutté, pour vivre en démocratie, pour vivre en liberté".

Plus de 40 ans après avoir appartenu au Groupe d’Action et Sabotage du Mouvement 26 Juillet, avoir construit des appareils explosifs et avoir placé de nombreux d’entre eux dans différents endroits, croyez-vous que le terrorisme est une méthode valide de lutte ?

"Non, ce fut une erreur. Je considère que ce ne devrait jamais avoir été fait. Bien qu’ici on dise que l’on n’a pas utilisé le terrorisme, cette révolution s’est faite basée sur le terrorisme. Moi j’ai ma propre expérience, je peux te le démontrer... je suis en train de te le démontrer. Mon état physique, comme je suis resté..., déprimant. Cela, le terrorisme, je le déteste complètement".

L’homme fait une pause et confirme : "Je ne crois pas que le terrorisme conduise un gouvernement à quelque chose. Ici on dit qu’il n’y a pas eu de terrorisme mais si, ici on a fait cette révolution basée sur le terrorisme".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887