CUBANET

27 mai, 2002



Radio Güines enfle les informations de la récolte sucrière


GÜINES, le 23 mai (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - L’émettrice Radio Güines a diffusé récemment des informations enflées au sujet de la marche de la récolte sucrière dans la zone sud de la province de La Havane.

La journaliste María Elena Fernández Ruiz a rapporté que les rendements agricoles dans les champs appartenant à la centrale sucrière Amitié avec les Peuples, située à Güines, dépassent les 40 mille arrobes par ‘caballería’, affirmation qui n’est pas d’accord avec les déclarations obtenues par le Grupo Decoro lorsqu’il a interviewé cette semaine des paysans experts sur le sujet, qui ont demandé l’anonymat par crainte d’être renvoyés de leur travail.

Les personnes consultées, qui travaillent dans la centrale en question Amitié avec les Peuples, ont confirmé à cette agence que les rendements ne dépassent pas les 25 mille arrobes par ‘caballería’.

"Ce qu’ils ont dit à la radio est un chiffre exagéré" – a déclaré l’un des paysans.

Selon les sources, on ne peut pas parler de récolte efficace lorsque les soins donnés aux plantations de canne à sucre ont été déficients et les travailleurs chargés de la coupe et du chargement ne reçoivent pas les moyens nécessaires pour qu’ils fassent leur travail efficacement.

"De plus – a révélé l’une des personnes consultées – des centaines d’arrobes de canne sont abandonnées sur les chemins et les routes à cause de la mauvaise manipulation de cette matière première pendant son transport vers d’autres centrales, parce qu’il y a deux usines à sucre de la zone qui sont paralysés depuis 1997".

Selon ces experts, tous ces problèmes font que la récolte de cette année ne dépasse pas les trois millions de tonne de sucre.

"Ce gouvernement devrait avoir honte de devoir acheter du sucre à d’autres pays pour le vendre aux Cubains, quand Cuba a toujours été le principal exportateur de ce produit" –a conclu l’une des personnes interviewées.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887