CUBANET

7 novembre, 2002



Les écoliers de Los Palacios doivent aider à payer les gardiens des établissements

Les écoliers qui ne paient pas leur quota recevront un signalement négatif dans leur dossier scolaire

PINAR DEL RIO, le 4 novembre (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - Les écoliers de l’enseignement primaire et secondaire de base de Los Palacios doivent faire un don de cinquante centimes par mois pour payer les gardiens des établissements sinon ils seront qualifiés d’un "non-accomplissement" dans leur dossier scolaire cumulatif.

Le don d’argent pour payer les gardiens est soi-disant volontaire, mais un signal considéré comme "mauvaise attitude politique", dans leur dossier peut compromettre les études supérieures futures de l’étudiant. Depuis qu’un enfant commence l’école, on lui ouvre un dossier qui recueille son attitude politique et l’accompagnera pendant toutes ses années d’études et sa vie de travail.

Depuis que le gouvernement a commencé le Programme Audiovisuel, qui consiste à doter les écoles de téléviseurs avec lecteurs de vidéocassettes (VCR) et ordinateurs, le vol a augmenté dans les établissements du Ministère d’Education (MINED) dans le but de soustraire ces appareils, qui sont très bien cotés sur le marché illégal ou le marché noir, parce que les dispositions légales rendent impossible leur achat légal. Pour cette raison, les écoles ont besoin d’une surveillance constante avec des gardiens.

Pour leur part, les maîtres aussi contribuent à la surveillance des écoles et doivent payer cinq pesos de leur salaire pour le salaire des gardiens, dont la rétribution n’est pas prise en charge par le ministère de l’Education, sous prétexte que c’est le devoir des professeurs de protéger les appareils (audiovisuels) donnés.

Cette charge économique est la cause pour laquelle les maîtres exigent aux enfants leur quota mensuel de 50 centimes, sous peine de salir le dossier s’ils s’y refusent avec le qualificatif de "mauvaise conduite politique".

Si dans les écoles on vole un des appareils audiovisuels, les maîtres devront les payer et en plus ils perdraient la possibilité d’acheter des bicyclettes, des téléviseurs ou des plans de vacances que le gouvernement leur assigne périodiquement.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887