CUBANET

7 novembre, 2002



Pas de vêtements ni de chaussures pour les enfants qui vont récolter le café à Holguín

HOLGUÍN, le 29 octobre (Juan Carlos Garcell, APLO / www.cubanet.org) – Plus de deux mille mineurs qui étudient dans des écoles situées dans les municipalités de Sagua de Tánamo, Frank País, Moa et Holguín, dans la province du même nom, devront travailler à la récolte du café sans chaussures ni vêtements de travail.

Depuis septembre il y a des écoliers qui récoltent le café comme faisant partie de ce que l'on appelle l'"école aux champs", qui oblige les étudiants à travailler entre 30 et 45 jours dans divers travaux agricoles. Pendant ce temps, les étudiants sont logés dans des auberges avec peu de conditions, loin de leurs maisons.

Selon des témoignages de quelques parents de ces scolaires, qui ont demandé à ne pas être identifiés, des fonctionnaires de la Direction Municipale de l'Education de Holguín se sont réunis avec eux dans les différentes écoles de la région pour les informer qu'ils ne pouvaient pas fournir aux mineurs ni vêtements, ni chaussures, ni chapeaux, ni d'autres articles nécessaires pour faire ce genre de travail agricole.

De plus, les fonctionnaires ont averti les parents dégoûtés qu'ils ne pouvaient pas non plus fournir des véhicules pour qu'ils aillent rendre visite à leurs enfants et leur apportent de la nourriture comme supplément au peu de nourriture qu'ils reçoivent dans les auberges, comme ils ont fait les années antérieures, parce qu'ils n'ont pas assez de combustible pour cela.

Selon les représentants du gouvernement local, les scolaires sont la force la plus productive de la récolte de café.

De nombreux parents ont signalé que leurs enfants allaient aux cours avec les chaussures abîmées parce que les bas salaires qu'ils reçoivent ne leur permettent pas d'acheter des chaussures dans les magasins en dollars, ou ceux qui vendent en pesos mais à des prix très élevés.

Malgré cela, aucun parent n'a refusé d'envoyer son enfant à l'"école aux champs" parce que si le mineur ne participe pas à cette étape de travaux agricoles il ne pourra pas avoir accès aux études supérieures.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887