CUBANET

13 novembre, 2002



Biscet dénonce les insultes et les humiliations dans les prisons

LA HAVANE, le 6 novembre (Ernesto Roque, CPI) - "Je considère que la torture n'est pas seulement enlever les ongles des prisonniers, mais leur refuser les soins médicaux et leur donner une mauvaise alimentation", a dit l'ex prisonnier politique docteur Oscar Elías Biscet, récemment libéré de la prison Cuba Sí, dans la province de Holguín, en dénonçant dans une conférence de presse ce matin les insultes, humiliations et tortures auxquels sont soumis les reclus dans les prisons cubaines.

Biscet a demandé, au nom des reclus qui l'ont accompagné pendant sa condamnation et de tous ceux qui souffrent dans les prisons cubaines, aux organisations des droits de l'homme la supervision des centres pénitentiaires à Cuba.

"Des porteurs du VIH vendent des seringues avec leur sang à d'autres prisonniers, qui s'injectent pour au moins ne pas vivre aussi entassés, obtenir un peu d'avantages", raconte le docteur Biscet.

"La violence fait quotidiennement partie de la vie dans le pénitencier, non seulement de la part des prisonniers, mais des autorités elles-mêmes", a-t-il signalé."Si un reclus s'attaque lui-même, la première chose qu'offrent les autorités, avant des soins médicaux, c'est de donner des coups", et s'est souvenu que les officiers Duvergel, Cobas, Yosbel, Disvel et Cotilla, tous membres du Parti Communiste, ont participé à une série de coups aux malades du qui a été connue par le chef du pénitencier, qui n'a pris aucune mesure à ce sujet.

Comme faisant partie de ses expériences en prison, Biscet a raconté, parmi d'autres faits et comme exemple de la vie dans les prisons cubaines: "Le 16 septembre ils ont coupé le courant électrique dans le pénitencier, et il y a eu une querelle dans la galère des mineurs, et après leur avoir mis les menottes, les gendarmes ont commencé à leur donner des coups".

En se référant à l'alimentation, il a montré sur un plateau la quantité de nourriture que reçoivent les reclus et sur un autre celle qu'ils devraient recevoir selon les normes établies.

A la réponse à une question de l'un des journalistes au sujet du Projet Varela, Biscet a dit ne pas être d'accord avec celui-ci pour se baser sur la Constitution de 1976.

A la conférence de presse ont assisté des journalistes indépendants et correspondants étrangers accrédités à La Havane, mais ne s'est présenté aucun représentant de la presse officielle cubaine, bien qu'ils aient été invités.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887