CUBANET

14 novembre, 2002



Les habitants de Güines sont accusés de trop consommer l’électricité

GÜINES, le 13 novembre (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – Des fonctionnaires de l’Organisation Basique Electrique (OBE) de Güines, municipalité située dans la province de La Havane, inculpent les habitants de cette zone pour la consommation élevée d’énergie électrique pendant la période comprise entre les mois de juillet à septembre, pendant laquelle elle a augmenté de 2,8 pour cent.

Alaín Centelles, chef de charge de cette entité fournissant l’énergie électrique, est apparu dans un programme de la radio locale, dans lequel il a qualifié la population de gaspilleuse et a dit que le secteur d’état avait diminué la consommation d’électricité pendant cette période.

Malgré cela, le fonctionnaire Centelles a menacé d’enlever le service à quelques entreprises d’état qui ont dépassé le plan d’énergie alloué pour le mois d’octobre, parmi lesquelles il a cité Refractarios Habana, le Frigorifique Bizarrón, tous les deux situés dans la capitale municipale, la ville de Güines; ainsi que La Española, de Nueva Paz; la centrale sucriere Héctor Molina, de San Nicolás de Bari.

Centelles a ajouté que la mesure de couper le service à des entités de l’état nuit directement à l’économie nationale mais que, à cause du déficit de génération d’électricité qui existe à Cuba, le gouvernement est obligé à enlever le service aux entités qui ne respectent pas les quotas.

Les coupures programmées du service, appelées "apagones" à Cuba, ont augmenté dans le pays parce que plusieurs usines thermoélectriques ont cessé de fonctionner dans le système électro-énergétique national, parmi elles celle d’Antonio Guiteras, située dans la province de Matanzas, considérée "la plus efficace" de l’île par quelques spécialistes interviewés le 6 novembre à la télévision nationale.

La plus grande partie de la génération d’énergie électrique à Cuba est faite avec du pétrole brut de provenance nationale, caractérisé par son contenu élevé de souffre, ce qui cause de constantes ruptures dans les usines génératrices d’électricité.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887