CUBANET

18 novembre, 2002



Des activistes effectuent une veillée pour les prisonniers dans un parc central

LA HAVANE, le 15 novembre (Ernesto Roque, CPI / www.cubanet.org) – Des activistes de cinq organisations défendant les droits de l’homme ont effectué mercredi 13 une activité à faveur de la libération sans exil de tous les prisonniers politiques cubains dans le parc central situé à Monte et Belascoaín, dans la capitale cubaine.

La manifestation publique, connue chez les dissidents comme l’"activité de la bougie" pour sa particularité que les activistes allument toujours des cierges pendant qu’ils prient et demandent la libération des prisonniers politiques, se faisait régulièrement dans le parc de la Vierge du Chemin, situé dans la municipalité de San Miguel del Padrón, mais la police politique a expulsé de cet endroit les activistes et c’est pour cette raison qu’ils se sont transportés vers la place en question.

En terminant la demande de liberté pour les prisonniers politiques, les activistes ont distribué parmi les passants des exemplaires de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et ont crié des vivats aux droits de l’homme.

Ont participé à cette "activité de la bougie" des membres du Mouvement Alternative Républicaine, Mouvement 24 Février, Parti Démocratique 30 Novembre Frank País, Association pour le Sauvetage des Valeurs Humaines (ARVALHU) et Missionnaires Orthodoxes.

"Pendant la distribution de la Déclaration Universelle plusieurs personnes se sont arrêtées pour la lire et personne ne l’a refusée. Une dame d’un age avancé m’a demandé : 'Et cela qu’est-ce que c’est ?'. Quand je lui ai dit que c’était ses droits, elle s’est exclamée : 'Comme vous prenez des risques !'", a dit Reinaldo Hernández Cardona, vice-président de ARVALHU qui a participé à la manifestation.

Hernández considère que ce genre d’activité publique est très positive, puisque le peuple cubain peut apprendre que l’opposition au régime de Fidel Castro est aussi dans la rue. "Nous ne sommes pas des groupuscules comme nous qualifie le gouvernement", a-t-il signalé.

Pour sa part, l’ex prisonnière politique Julia Cecilia Delgado a dit : "Quelque chose que j’ai pu observer c’est l’union qui se forme entre de nombreux groupes de l’opposition interne, ce qui doit perdurer et même être stimulé parce que l’union fait la force, c’est comment nous pouvons démontrer à de nombreuses personnes du peuple qu’il y a des Cubains qui luttent pour leur droits, de manière pacifique".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887