CUBANET

18 novembre, 2002



Un "balsero" rendu à Cuba est licencié

LA HAVANE, le 15 novembre (Víctor M. Domínguez, Lux Info Press / www.cubanet.org) - Eduardo Orca Rodríguez, qui a essayé d’arriver en radeau aux Etats-Unis d’Amérique et a été rendu à Cuba par les autorités de ce pays a été mis à la porte de son emploi comme représailles pour avoir voulu émigrer, bien qu’on lui ait informé qu’il pouvait se réincorporer à son poste de travail.

Orca a été arrêté par un bateau américain le premier septembre à bord d’un radeau. Ils l’ont conduit à la base navale de Guantánamo, où il est resté pendant 21 jours, et ensuite ils l’ont livré aux autorités cubaines. Les officiels de la Sûreté de l’Etat qui l’ont reçu à son retour ont garanti à Orca qu’il pourrait continuer à travailler à son poste dans le Centre National de Médecine Génétique, situé à 146 à l’angle de 31, dans la municipalité de Playa de cette capitale.

Malgré cela, quand Orca s’est présenté au Centre National de Médecine Génétique, où il travaillait comme chauffeur, ils l’ont averti que le poste avait été couvert et qu’ils n’avaient pas d’emploi à lui offrir parce qu’il s’était converti en une personne "pas digne de confiance pour la Révolution".

Dans les accords migratoires souscrits par les gouvernements de Cuba et des Etats Unis d’Amérique depuis 1994 il est prévu, parmi d’autres aspects, de ne pas prendre de représailles contre les Cubains qui essaient d’abandonner le pays de manière illégale et sont rendus aux autorités cubaines.

Orca assure qu’il est victime d’un acte violant les dits accords et, avec son épouse et fils de trois ans, attend qu’on lui permette de recommencer sa vie de travail.

Cette famille réside dans la rue 124 #3707 entre 37 et 39, Marianao, ville de La Havane.

LUX INFO-PRESS
Agence Cubaine Independante d'Information et de Presse
2174 N.W. 24 th Court Miami Florida 33142

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887