CUBANET

24 novembre, 2002



Vague de vols à Quiebra Hacha

CABAÑAS, le 15 novembre (Moisés Leonardo Rodríguez Valdés, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – Des habitants de Quiebra Hacha, de la municipalité Mariel, au Nord-Est de la province de la Havane, sont extrêmement préoccupés par la vague de vols qui émeut le village. Treize cambriolages dans des logements ont eu lieu pendant les sept derniers mois, sans que la police soit arrivée à arrêter les auteurs de ces méfaits.

Des téléviseurs en couleur et des appareils vidéocassettes constituent les préférences des malfaiteurs, bien que plusieurs fois ils aient aussi emporté des systémes de musique, des ventilateurs et d’autres articles. On commente que pendant le dernier cambriolage, arrivé pendant la nuit du 4 novembre, ils ont emporté une machette que possédait le propriétaire de la maison, caché sous le lit comme arme d’autodéfense.

La réitération du modus operandi fait penser que les auteurs sont les mêmes dans les treize cas qui ont eu lieu dans la localité et d’autres dans des zones proches de celle-ci. Dans des maisons qui n’ont pas de grilles de sécurité, ils cassent trois petites planches des persiennes et pénètrent par ce moyen. Une fois à l’intérieur ils choisissent "le chargement" et partent avec lui par la porte principale de la maison. Les informants racontent que les assaillants ont la "délicatesse" - ou l’ironie - de fermer les portes après s’être retirés.

Les sources sont d’accord dans leur désir de maintenir l’anonymat par crainte de représailles de la part des délinquants. Les habitants des logements cambriolés dormaient pendant qu’avait lieu de délit. Quelques victimes ont confessé avoir entendu "quelque chose" pendant le sommeil, sans pouvoir réagir. Cela suggère que les bandits utilisent pendant leur forfait un genre de gaz endormant ou paralysant.

En une occasion la porte principale d’une maison n’a pas pu être ouverte de l’intérieur par les voleurs. Alors ils se sont retirés par la même fenêtre où ils étaient entrés, en emportant l’appareil de vidéo, puisque le téléviseur ne passait pas par-là. On dit qu’après quelques minutes le propriétaire de la maison a reçu un appel par téléphone : "En ce moment même nous sommes en train de regarder un film avec ton appareil de vidéo".

Un autre vol a eu lieu dans la maison d’un couple de personnes âgées. Leur téléviseur était enchaîné et de vidéo à l’intérieur d’une caisse en métal, tous attachés à une table de fer sur laquelle ils se trouvaient. Ils sont allés dormir de bonne heure. Le lendemain ils ont trouvé la chaîne et la caisse de fer cassés sur un terrain proche de chez eux.

La dernière tentative de vol, frustré par la diligence des voisins face aux cris de la propriétaire de l’immeuble, a eu lieu le 7 novembre. Les bandits ont pu fuir encore une fois sans avoir pu être identifiés.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887