CUBANET

24 novembre, 2002



Les harcèlements contre l’activiste aveugle incarcéré continuent

LA HAVANE, le 21 novembre (Reinaldo Cosano Alén / www.cubanet.org) – L’activiste aveugle Juan Carlos González Leiva, enfermé par la police politique dans la prison de Pedernales, située dans la province de Holguín, continue à être harcelé par ses geôliers, a dénoncé Maritza Calderín, épouse du non voyant.

González, qui est président de la Fondation Cubaine des Droits de l’Homme, est enfermé depuis le 4 mars de cette année sans qu’on lui ait fait de jugement.

"Juan Carlos m’a dit que, avec l’excuse de lui faire un interrogatoire, ils l’ont laissé debout dans un endroit qu’il ne peut pas préciser et ensuite lui ont ordonné de retourner seul à sa cellule. Il allait dans les couloirs, qui lui paraissaient être un labyrinthe, en touchant avec seulement l’aide de son bâton", a indiqué Calderín.

La femme a ajouté que ce jour là ils ont fait deux fouilles à González.

"Ils lui ont demandé d’ouvrir sa mallette et d’enlever le couvercle de deux petits pots de sucre et de lait en poudre. Il l’a fait. Comme si Dieu l’avait inspiré, à l’instant il a tendu la main et a découvert qu’un officier avait la main dans le récipient de lait. Juan Carlos l’a jeté. Le lendemain ils ont fait la même chose. Il pense que peut-être ils lui on mis une substance pour qu’il ait faim et qu’il cesse le jeûne, parce qu’ils le harcèlent beaucoup avec le jeûne. Il a demandé à un officier pourquoi ils lui font les fouilles seulement où se trouvent ses aliments, et non pas dans le sac où il garde ses vêtements, livres et autres choses lui appartenant. Mais ils n’ont pas répondu à sa question", a souligné Calderín.

L’épouse de González a expliqué qu’on l’a autorisé à avoir une mallette avec un cadenas à cause des vols fréquents qu’on faisait au reclus qui était dans la même cellule. Elle a ajouté que maintenant on lui a donné comme compagnon de captivité un homme âgé qui affirme être un pasteur religieux condamné à douze ans de privation de liberté pour vendre à des étrangers des oeuvres artistiques considérées par le gouvernement comme patrimoine national.

Calderín a aussi dit qu’elle a trouvé González plus calme, puisqu’on lui permet qu’un pasteur baptiste lui rende visite, celui-ci le prépare au baptême.

"Cela a été pour lui comme une retrouvaille avec Dieu. Mon époux a une énorme conviction religieuse. Il a grand peur de ne pas être baptisé. Je crois que cela l’aide à mieux supporter ses malheurs en prison. Les autorités ont dit qu’elles permettraient le baptême, qui est par immersion, dans l’Eglise Baptiste. Ils ont promis que nous, les membres de sa famille, on nous permettra d’assister à l’acte religieux, qui aura lieu dans une source d’eau proche du pénitencier. Nous espérons qu’ils feront ce qu’ils ont promis", a conclu Calderín.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887