CUBANET

15 octobre, 2002



Révélateurs les résultats d’une enquête indépendante

LA HAVANE, le 3 octobre (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Révélateurs a été la qualification de la direction de la Commission Cuba donnée aux résultats de l’enquête faite dans la province de La Havane et la ville de La Havane par des activistes de cette organisation.

La consultation indépendante a englobé un univers de 720 personnes résidentes dans les municipalités de la capitale Havane Vieja, Centre Havane, Diez de Octubre et Arroyo Naranjo, et dans les localités de Güines, Madruga, San José de las Lajas et San Nicolás de Bari, situées dans la province de La Havane.

Toutes les personnes interrogées ont répondu à un questionnaire de huit questions, comme ont confirmé au Groupe Decoro Dorka de Céspedes et Miguel Galbán, présidente et organisateur de la Commission Cuba.

Sur la crédibilité du plébiscite fait récemment par le gouvernement de Cuba pour modifier la Constitution et proclamer intouchable le système socialiste, 98 pour cent des personnes interrogées a dit ne pas le considérer crédible.

Sur la représentation des cubains et la justesse des élections du Pouvoir Populaire 95 pour cent des consultés ne les considère pas justes ni se croient représentés en elles.

97 pour cent des personnes interrogées a dit voter aux élections du Pouvoir Populaire, mais au sujet de pourquoi ils votent 60 pour cent ont répondu "par peur de se signaler", un pour cent parce qu’ils considèrent justes les élections, tandis que 39 ont dit "pour suivre le courant".

En répondant à la question sur s’ils désirent un plébiscite à Cuba, 100 pour cent a été d’accord parce qu’ils considèrent que c’est la manière de solutionner les problèmes qui existent, et que le plébiscite doit avoir une supervision internationale

Toutes les 720 personnes interrogées ont été d’accord aussi pour dire que la crise économique se doit au mauvais gouvernement, ainsi que pour dire leur désir de vivre dans une société démocratique.

"Cette consultation démontre les désirs du peuple de Cuba parce que ceux qui y ont participé ont pu s’exprimer librement, sans crainte des dénonciateurs ni des agents de la police politique ou des fonctionnaires du Parti Communiste", a déclaré Galbán.

Selon l’activiste, la consultation met aussi en évidence "l’importance atteinte par la dissidence interne, le prestige gagné par les opposants".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887