CUBANET

15 octobre, 2002



Une commission gouvernementale évalue les dommages causés par l’ouragan Lily

NUEVA GERONA, le 3 octobre (Carlos Serpa Maceira, UPECI / www.cubanet.org) - Une commission intégrée par des hauts fonctionnaires du gouvernement cubain s’est présentée dans l’Ile de la Jeunesse pour évaluer les dommages occasionnés par l’ouragan Lily pendant son passage dans cette région occidentale de Cuba.

La commission, avec à sa tête le vice-président du Conseil d’Etat Carlos Lage, comprenait Rosa Elena Simeón, Mario Junco, José Pérez Ottón et José Luis Martiolea, chargés de la Science Technologique et de l’Environnement, la Construction, l’Industrie Légère et de l’Institut Nationale des Ressources Hydrauliques.

Les fonctionnaires ont visité le centre d’évacuation situé dans l’école secondaire de base dans le champ #53 où il y a 343 personnes, desquelles 177 résident dans le village Cocodrilo, endroit où est passé l’œil du cyclone.

Dans son parcours dans l’Ile de la Jeunesse les fonctionnaires ont aussi été au frigorifique central, une des installations les plus endommagées par l’ouragan avec le combiné lacté et celui des agrumes, la boulangerie Renato Guitart, située dans le village de Santa Fe, et le stade de base-ball situé dans la localité de San Cristóbal.

La nouvelle d’une commission de la haute hiérarchie dans l’Ile de la Jeunesse n’a pas surpris parce que l’on sait que le gouvernant Fidel Castro en personne a transmis un message de "confiance et solidarité" dans une conversation par téléphone qu’il a eu avec des dirigeants locaux du Pouvoir Populaire et du Parti Communiste de Cuba.

Néanmoins il faudra voir si dans la vie réelle on apporte une solution aux nombreux dommages que l’ouragan Lily a causé à la population de cette municipalité de la province de La Havane et à leurs biens parce que dans les désastres naturels de ce genre arrivés auparavant on donne priorité à la réparation des propriétés de l’Etat. Il y a des sinistrés d’ouragans antérieurs qui attendent encore la solution promise et d’autres qui avec Lily ont perdu le peu qui leur restait.

Les dommages à la zone résidentielle ne sont pas connus exactement mais on parle déjà de trois mille tuiles de fibrociment arrachées de centaines de toits.

Il y a aussi des écoles sérieusement endommagées et la direction de l’Organisation Basique d’Electricité Intégrale (OBEI) a indiqué que les installations de la branche ont souffert les dommages les plus graves de son histoire.

Miguel Martínez, directeur de l’OBEI, a informé que 85 tours avaient été détruites dans le réseau de 35 mille volts et 130 poteaux d’autres réseaux conducteurs l’énergie électrique.

On parle de l’arrivée imminente à l’île de la Jeunesse de huit brigades de spécialistes en lignes de haut voltage (appelés ligneurs) provenant de la province de Las Tunas, qui contribueraient à réparer les dommages dans les installations de l’OBEI.

D’autres sources ont confirmé la perte de 90 mille quintaux de légumes et primeurs, bien que ce chiffre soit partiel parce qu’on continue à compter les dommages causés par Lily.

La fourniture d’eau à la population est déficiente parce qu’elle dépend de l’énergie électrique. Bien que l’on remarque la mobilisation de voitures citernes, il y en a peu et ne sont pas assez pour fournir le liquide à toute la population de la municipalité.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887