CUBANET

15 octobre, 2002



Y sans embargo quoi ?

Claudia Márquez Linares, Grupo Decoro

LA HAVANE, octobre (www.cubanet.org) - L’intérêt des commerçants américains d’arriver à lever l’embargo s’accentue de jour en jour. Il semble qu’ils ont l’intuition que les changements à Cuba s’approchent et ils désirent s’ouvrir un chemin pour un avenir commercial sur et prospère.

La visite de Jesse Ventura, gouverneur du Minnesota, a été soulignée avec beaucoup d’enthousiasme dans la presse nationale. La participation du politicien américain à la foire de produits agricoles à PABEXCO il y a à peine une semaine, a été critiquée par les secteurs les plus radicaux de l’exil et admirée par le gouvernement cubain, comme un autre pas pour augmenter les pressions à l’intérieur des Etats-Unis en faveur de lever l’embargo.

Le thème des sanctions commerciales à l’Ile (qui ont déjà 40 ans) comme toile de fond dans les relations tendues La Havane-Washington, sont remplies de controverses, et est entouré d’intérêts de genre politique et économique qui le rendent encore plus compliqué pour la compréhension des Cubains.

D’un coté, les Havanais observent comment entrent dans la baie les bateaux chargés de marchandises que Cuba achète en Amérique du Nord. Et de l’autre, se demandent où sont ces aliments "parce que ma table est toujours vide", comme disent de nombreux habitants de la capitale.

Si aux Etats-Unis les commerçants parlent pour leur droit de commercer librement, et même ont envie de voyager dans l’Ile sans avoir à s’exposer à des amendes pour violer les restrictions du gouvernement, le Cubain, ayant envie de changements démocratiques, se demande s’il serait avantageux d’oxygéner économiquement une dictature qui supprime des droits si élémentaires pour les Américains que penser et voyager librement.

Il n’est pour personne un secret que l’obsession du gouvernement de La Havane pour le sujet de l’embargo est maladive. Il n’y a pas de discours, de table ronde, de tribune anti-impérialiste qui ne fasse pas allusion à ce sujet, et inculpe Washington des pénuries économiques des cubains.

Il vaudrait la peine de se souvenir du discours de l’ex président Jimmy Carter à l’Université de La Havane: "Cuba a des échanges commerciaux avec plus de 100 nations et peut acheter des médicaments à un meilleur prix au Mexique qu’aux Etats Unis". En cette occasion il n’y a pas eu de réponse de la part du public présent. Même Fidel Castro est resté muet bien que l’embargo soit un de ses thèmes obsessifs.

Il est évident qu’un plus grand échange commercial et humain favoriserait les relations entre les deux nations. Mais personne ne peut assurer que pour le fait que les Américains visitent l’Ile et contribuent à ce que reviennent sur la table des Cubains les céréales de Kellog et le riz Tío Ben (si la marque existe toujours), le gouvernement cubain va permettre que les dissidents puissent s’exprimer sans crainte de mettre ses os dans les prisons ou que soient légalisés les partis d’opposition.

Au cours de ces quatre décennies de pensée unique les démonstrations d’intolérance de la part des autorités de l’Ile sont trop bien connues dans le monde entier. Déjà le socialisme a été déclaré irrévocable à Cuba, ainsi il ne vaut pas la peine de se féliciter, et encore moins aspirer (les possibles commerçants américains) à ce que les crédits soient payés. Partout on sait que La Havane est mauvais payeur. Bien que, selon Fidel Castro, tout ce qui s’est acheté à la foire agricole a été payé comptant.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887