CUBANET

22 octobre, 2002



Trois morts à Güines au milieu d’une épidémie de leptospirose

GÜINES, le 16 octobre (José Izquierdo, Grupo Decoro / www.cubanet.org) - Trois morts pendant une semaine est le solde jusqu’à présent de l’épidémie de leptospirose qui menace les habitants de Güines, municipalité de la province de La Havane.

Caridad Marrero, 42 ans et Antonio Cartaya 53, sont décédés par la suite de cette maladie. On n’a pas pu confirmer le nom de la troisième victime, de qui on sait seulement que c’est une femme jeune, mais on a pu constater qu’au moins vingt personnes avec leptospirose sont toujours hospitalisées à l’hôpital municipal Aleida Fernández.

Des sources liées au secteur de la santé publique à Güines ont indiqué que la quantité de personnes avec les symptômes de leptospirose est alarmante. Ces personnes sont quotidiennement soignées dans les polycliniques, cabinets médicaux et à l’hôpital municipal.

La leptospirose est causée par un microorganisme (espiroqueta) appelé Leptospire, que quelques rongeurs infectés éliminent avec leur urine dans l’eau ou le sol. L’homme est seulement considéré comme un "accident" dans la chaîne de l’épidémie et l’infection termine chez lui, puisqu’il est très peu probable qu’il puisse être source de contagion à des tiers.

La maladie s’attrape par contact de la personne avec de l’eau toxique d’une rivière, un ruisseau, une lagune ou un canal, mais aussi en mettant les pieds nus, en travaillant avec les mains nues sur une pelouse mouillée, de la glaise ou par contact avec des décombres ou des ordures.

"Les accumulations d’ordures dans les rues et avenues de la municipalité ont contribué à la reproduction de souris et donc à la propagation de la leptospirose", a déclaré un fonctionnaire du Ministère de la Santé Publique à Güines, avec la condition de ne pas être identifié.

Pour sa part, Martha Ida Orta, du Centre Pro Liberté et Démocratie, a dit : "La reproduction des rats se produit de façon accélérée dans les maisons. Près d’ici il y a un canal dans lequel ne coule pas d’eau, il contient seulement des déchets, ce qui contribue au développement d’épidémies comme celle qui nous attaque actuellement".

Au début de l’année une épidémie de dengue a fait que le gouvernement cubain mène une campagne nationale de salubrité et de ramassage d’ordures dans les villes. Néanmoins on peut maintenant constater des centaines de dépotoirs dans les rues de n’importe quelle localité, avec la prolifération conséquente de rongeurs et d’insectes désastreux pour la santé de l’homme.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887