CUBANET

22 octobre, 2002



La capitale dans la pénombre

Ernesto Roque, CPI

LA HAVANE, octobre (www.cubanet.org) – Pendant la première quinzaine du mois d’octobre les pannes de courant ont augmenté dans la ville de La Havane, en causant des ennuis supplémentaires aux habitants de la capitale cubaine.

Depuis le début de ce mois, dans plusieurs municipalités havanaises le courant électrique a manqué dans ce que l’on appelle l’horaire de pointe compris entre 18 h. et 22 h.

Les municipalités les plus affectées par les pannes sont Centre Habana, Habana Vieja, 10 de Octubre et Cerro.

Plusieurs citoyens, parmi eux Alberto Rodríguez Martínez, habitant la municipalité Centre Habana se demandent comment il est possible que des choses comme cela arrivent si le gouvernement reçoit 53 mille barils quotidiens de pétrole vénézuélien. De plus, le pays – comme disent les autorités – a rompu son propre record de production de brut.

Le manque d’électricité ne cause pas seulement un malaise dans la population. "Dans mon cas - nous dit Rodríguez – la plainte est double, puisque à cause de ce problème le moteur de mon réfrigérateur s’est abîmé et maintenant il n’y a personne pour apporter une solution à mon problème : dans les entreprises de l’état ils n’ont pas de pièces détachées et les particuliers se font payer 40 dollars pour la réparation".

Pour sa part, Víctor Puentes, directeur de l’entreprise électrique nationale, a signalé dans un programme de la télévision cubaine que les grands consommateurs d’état devraient redoubler leurs efforts pour économiser l’énergie. Si non il y aura encore plus de pannes.

Pendant ce temps, le citoyen Rodríguez Martínez se demande : "Pourquoi le peuple doit-il payer ? Pourquoi ne prend-on pas de mesures contre ceux qui violent ce qui est établi?".

Le 3 septembre dernier le vice-président cubain Carlos Lage, pendant la manifestation qui mettait fin aux travaux de réfection de l’usine thermoélectronique Antonio Guiteras, dans la province de Matanzas, a affirmé que la génération d’électricité avec le pétrole national serait de 90 pour cent pendant le mois d’octobre.

D’autre part, il y a toujours une pénurie de combustible pour faire la cuisine (Kérosène) qui se vend avec le carnet de provisions, et les bougies se vendent seulement dans les magasins en dollars. Ce qui fait que dans une partie de la ville, entre 18 et 22 h., est toujours dans la pénombre.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887