CUBANET

22 octobre, 2002



Petits morceaux du recensement

Lázaro Raúl González, CPI

HERRADURA, octobre (www.cubanet.org) – Dans cette même page de CubaNet nous avions mis en doute que le recensement qui s’est terminé récemment dans l’Ile établirait (avec crédibilité et comme était son but) ce que nous sommes et que faisons-nous les Cubains.

Et en effet, il y eut de tout.

Selon une recherche faite par cette agence dans la province de Pinar del Río, dans la majorité des 80 foyers consultés on a donné des données inexactes aux enquêteurs du recensement. Seulement 36 pour cent des personnes consultées a déclaré qu’elles avaient répondu à tout le questionnaire en accord avec la réalité.

Les inexactitudes dans les réponses ont souvent obéi à une intention délibérée de la population de cacher des détails personnels qu’ils considèrent compromettants devant les autorités. Mais aussi l’insuffisante préparation des enquêteurs et le faible intérêt des citoyens ont influé sur les inexactitudes.

Par exemple, en répondant sur le statut du travail de son époux qui était absent, une dame de Herradura a déclaré à l’enquêteuse que l’occupation de son conjoint était les "travaux ménagers". Ceci bien que son époux, machiste classique, n’ait jamais aidé à éplucher une pomme de terre.

Même pas combien nous sommes ne pourra être déterminé par le recensement de façon véritable. Pour incroyable que cela paraisse dans un pays où le contrôle abonde autant, il est probable que plusieurs milliers de personnes n’ont pas été comptabilisées.

Comme a pu le constater ce rédacteur, cinq personnes n’ont PAS été recensées dans la périphérie de Herradura. Leurs noms sont – pour l’intérêt des lecteurs et des organisateurs du recensement - Yosbel Medina Matías, Zulema Rodríguez González, Miguel Alejandro Medina Rodríguez, Fela Raquel Gómez Morera et Felíx Caridad Cruz Gómez.

Ce qui est le plus curieux c’est que ceux-ci ne sont pas des esclaves échappés d’un village isolé de la jungle. Ils constituent deux familles qui habitent à à peine mille mètres de l’agglomération urbaine de Herradura. Ces deux foyers jouissent même – quand il y en a – du service d’électricité.

Selon quelques-uns des oubliés, l’omission pourrait être due à l’état déplorable des logements qu’habitent les deux familles, ce qui sans doute compromettrait les autorités à leur fournir du matériel de construction.

Selon une autre version, ces personnes n’auraient pas été recensées pour les effacer de l‘atlas démographique national. Quatre des cinq oubliés sont membres de la famille de ce rédacteur - mère, frère et neveux - qui est le seul dissident déclaré de la localité. D’une façon ou d’une autre, cette omission donne la mesure de l’incompétence des autorités pour mettre en oeuvre une activité nettement civique.

Apparemment le succès du recensement aurait été encore inférieur à ce qu’on avait pensé ici. Pas même combien nous sommes n’a pu rester clairement établi.

En tout cas, il est évident que même pas les organisateurs du recensement ni les enquêteurs qui l’ont exécuté n’ont été formés de façon opportune et comme il se devait par la police politique, qui par contre sait tout : combien et comment nous sommes, comment nous vivons et ce que nous faisons. Et encore plus.

Ce recensement aurait bien du l’avoir consultée.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887