CUBANET

22 octobre, 2002



Un enfant de Pinar del Rio continue à ne pas recevoir de traitement adéquat

PINAR DEL RIO, le 17 octobre (Víctor Rolando Arroyo, UPECI / www.cubanet.org) - Depuis que le 6 août on a publié à Cubanet l'indifférence officielle au sujet de la maladie dont souffre l'enfant Miguel Antonio Falcón Martínez, 4 ans, des médecins et fonctionnaires du système de la santé cubaine se préoccupent plus pour savoir qui veut aider l'enfant depuis l'étranger que pour secourir le malade, bien que l'on doive signaler qu'il a reçu quelques bénéfices depuis que la nouvelle a été divulguée.

"Les fonctionnaires et médecins qui me soignent s'intéressent plus pour savoir qui sont ceux qui veulent m'aider de l'extérieur du pays et de Cuba, que pour la santé de mon fils Miguel Antonio", a déclaré à l'UPECI la mère du mineur, madame María del Carmen Martínez García, qui a reçu quelques avantages depuis qu'a été publié l'article "L'autre visage de la puissance médicale cubaine".

"Maintenant ils m'ont donné une serviette de toilette et un drap comme aide et m'ont augmenté la pension de 28 pesos (un peu plus d'un dollar au cours du change en vigueur) jusqu'à l'équivalent de quatre dollars par mois, mais Miguel Antonio continue à ne pas avoir un régime adéquat et ne reçoit pas de traitement qui améliore sa situation critique. Mais en ne me donnant pas le résumé de l'histoire clinique ils retardent mes démarches pour essayer de sauver sa vie".

Madame Martínez a dit qu'elle commencera une réclamation légale contre les fonctionnaires qui lui ont refusé l'histoire clinique de son fils. "Les preuves que j'ai sont irréfutables. On a détecté la maladie de l'enfant quand il avait trois mois et on ne s'en est jamais occupé à l'Institut de Hématologie. Il m'y ont seulement envoyé le 9 septembre, quand le cas a été divulgué à l'extérieur".

Depuis le 25 septembre le docteur Julio A. López Múñoz, directeur de la polyclinique Pedro Borrás, située dans la ville de Pinar del Río, a assuré à l'avocat de Martínez que bientôt on lui donnera le résumé en question, mais à cette date en octobre on ne lui a encore rien donné. Les fonctionnaires provinciaux de la Santé Publique Armando Arronte et Mercedes del Llano, qui lui ont rendu visite en son domicile au début de ce mois, lui ont aussi promis qu'une commission de spécialistes irait à La Havane et détermineraient le traitement futur de son fils, et qu'on lui donnerait l'histoire clinique dont elle a besoin pour faire des démarches pour avoir un traitement hors du pays.

"Ils jouent avec la santé de mon fils", a ajouté la mère de l'enfant. "Depuis que des personnes à l'étranger se sont préoccupés pour lui, nous sommes victimes d'une hostilité subtile. Mais la santé de Miguel Antonio se détériore de jour en jour".

Cet enfant souffre de la maladie connue comme porfiria eritropoyética, une espèce de rejet de l'organisme humain au fer, ce qui cause de sérieux dommages aux organes internes et des lésions sur la peau. Que l'on sache, dans la province de Pinar del Río, où habite le mineur et sa mère, il n'y a pas d'autre cas avec cette maladie.

Pendant ce temps, la maladie ne s'arrête pas. Miguel Antonio a du recevoir une transfusion de sang le 7 octobre, bien qu'ils n'aient pas pu appliquer le médicament desferal de 500 milligrammes. L'hémoglobine de l'enfant est de 3,5 et les lésions cutanées ont augmenté et ont atteint tout le corps, principalement les mains, le visage et la tête. De plus, maintenant il a des états fiévreux réitérés.

Madame Martínez espère qu'à l'étranger s'élèvent des voix pour aider l'enfant. "Je suis déçue et je crains pour la vie de mon fils", a souligné la femme.

La mère de cet enfant cubain serait reconnaissante à toute personne qui habite hors de Cuba et pourrait lui envoyer les médicaments sudocrem et desferal de 500 milligrammes. Elle habite à Céspedes 357-A, dans la ville de Pinar del Río. Tout message peut lui être envoyé au tele/fax (82) 4241, qui est la maison de ce reporter, ou au courrier électronique du site: cubanet@cubanet.org.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887