CUBANET

26 octobre, 2002



La restriction n’est pas une solution

LA HAVANE, octobre (Fara Armenteros, UPECI / www.cubanet.org) – Le manque de combustible augmente la détérioration des services publics dans tout le pays, et le vol et la corruption rende le scénario plus sordide.

Deux cent trente neufs passagers qui attendaient le départ du train Santiago-La Havane au terminus de la province orientale, ont reçu la nouvelle que le train partirait avec quatre voitures et non pas sept, comme il le fait habituellement.

Le fonctionnaire de la gare qui a fait l’annonce aux voyageurs a dit en plus que les militaires, médecins, instituteurs et les personnes que l’administration déciderait auraient la priorité pour voyager.

Sergio Laudazury Salas, délégué du Parti Démocratique 30 novembre Frank País a signalé : "Tous les jours on nous impose plus de restrictions. C’est la manière que le gouvernement utilise pour solutionner les problèmes".

Laudazury, qui essayait de voyager avec Evelio Jorge Corella, sous-délégué de la même organisation, a ajouté que de nombreux voyageurs qui n’ont pas pu partir pour la capitale ce jour-là avaient acheté les billets avec plusieurs jours d’avance à El Cristo, localité située à 12 kilomètres de Santiago de Cuba.

Ils ont aussi informé que les trajets de trains locaux avaient été suspendus et qu’à El Cristo la police a procédé à de nombreuses fouilles et détentions parce qu’au terminus des trains de Santiago de Cuba 10 mille litres de pétrole ont disparu. Les autorités supposent que la plus grande partie du combustible volé est vendue à des transporteurs particuliers et à la population, qui l’utilise pour faire la cuisine.

Les propriétaires de camions et d’autos particulières, ainsi que ceux de bicytaxis et charrettes à cheval couvrent une grande partie du service du transport public de voyageurs, une nécessité que le régime n’est pas disposé à satisfaire.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887