CUBANET

30 octobre, 2002



Eboulement dans le Centre de La Havane : vingt et un adultes et quatre enfants sans espoir

LA HAVANE, le 24 octobre (Jorge Alberto Aguiar, Grupo Decoro / www.cubanet.org) – Sept familles, au nombre total de 25 personnes (parmi elles une petite fille de huit ans malade d’hépatite et trois autres mineurs), vivent les unes sur les autres depuis 42 jours dans de très mauvaises conditions, sans que les autorités ne trouvent de solution satisfaisante à leurs problèmes et leur besoin de logement particulier.

L’immeuble où habitaient ces familles s’est écroulé le 10 septembre. Il se trouvait dans la rue Belascoaín 206 entre Neptuno et Concordia, dans la municipalité de la capitale Centro Habana.

Depuis l’éboulement, une des familles, composées de sept adultes et trois enfants habitent dans un local sans bains ni cuisine, et ont du occuper une partie du portail sur le trottoir de la rue Belascoaín. Les six autres familles ont été logées dans l’ancienne boutique La Sorpresa, située au coin de Belascoaín et Neptuno.

Toutes ces personnes, affectées de façon matérielle, émotionnelle et psychologique, ont été voir les gouvernements municipal et provincial pour chercher une solution qui n’arrive pas à se concrétiser. Ils ont aussi demandé de l’aide au directeur municipal du logement, au délégué de circonscription du Pouvoir Populaire, à la présidente du Conseil du Quartier de Cayo Hueso, au vice-président du Pouvoir Populaire et à la délégation provinciale du Parti Communiste, selon les déclarations des personnes affectées.

On a assigné à ces sept familles des maisons à bas prix dans le quartier Cruz de Piedra, dans la municipalité La Lisa, mais après que quelques-unes d’entre elles se soient transférées à l’endroit en question elles ont décidé de rentrer parce que là-bas les conditions étaient pires, avec en plus l’éloignement qui s’ajoute au très mauvais service du transport public, comme elles ont indiqué à ce reporter.

Quelques-unes des personnes interviewées ont été d’accord pour dire qu’il est lamentable que le jeune Yamil Parada, 23 ans, ait perdu la vie début octobre quand il essayait de récupérer quelques matériaux de construction dans les décombres de l’éboulement.

La situation de ces familles s’est aggravée quand, après l’écroulement, il y a eu un accident de la circulation qui a projeté une automobile contre le local où elles se logent. L’impact a détruit une partie de la façade. Cet incident a aussi été rapporté par les sinistrés au délégué du Pouvoir Populaire, qui a promis d’envoyer une brigade pour réparer les dommages, mais ils n’ont encore pas reçu d’aide. L’accident a eu lieu il y a plus de dix jours.

La famille de la petite fille de huit ans (dont les parents ont demandé que leur nom ne soit pas donné) est la plus affectée, avec des pertes matérielles considérables. Le père a indiqué : "Notre fille a sauvé sa vie parce qu’à ce moment là nous étions à l’hôpital".

L’opinion des 25 sinistrés, qui maintenant habitent dans des locaux manquant d’aération et de lumière adéquates, se résume dans une lettre qu’ils ont écrite sans destinataire spécifique dans le but de l’envoyer à quelque autre autorité.

Dans l’un des paragraphes de cette note on lit : "Cher camarade, par ce moyen, nous, habitants et victimes de ce que fut le bâtiment situé à Belascoaín 206, entre Neptuno et Concordia, nous nos dirigeons à vous, votre instance, parce que nous avons été l’objet de tromperies et de manipulations de la part des fonctionnaires, à qui à des niveaux différents avons indiqué notre situation grave et pénible, pour cela nous considérons que la conduite menée jusqu’à ce moment ne correspond pas avec l’éthique de responsabilité qu’assume le gouvernement dans des cas comme ceux-ci".

Ensuite ils racontent minutieusement leurs démarches et gestions pour solutionner, selon eux, ce qui aurait pu être évité à temps.

La situation actuelle de ces 25 personnes est, comme a dit l’un d’entre eux, "pénible et désespérée".

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887