CUBANET

11 septembre, 2002



Une autre tromperie ?

Héctor Maseda, Grupo Decoro

LA HAVANE, septembre (www.cubanet.org) - Les sources officielles répètent que les informations offertes par la population au cours du nouveau recensement de la population et du logement qui a débuté à Cuba, et aura lieu jusqu’au 16 septembre, n’apportera ni éliminera des droits aux personnes. Malgré cela, le citoyen moyen n’a pas confiance et pense que le gouvernement a des intentions cachées qui peuvent se trouver derrière ce sondage socio-économique. On a peur des irrégularités qui apparaîtront dans les résultats et que pourraient se convertir en mesures ultérieures qui affecteront encore plus leurs conditions de vie familiale déjà détériorées.

"La population ne doit avoir aucune crainte du recensement. C’est une étude sociale qui se base sur les statistiques, un diagnostique pour apporter des politiques, indispensable pour prendre des décisions futures" – a déclaré Juan Carlos Alfonso, directeur national du recensement au journal Juventud Rebelde (9-8-2002).

D’une façon similaire, la journaliste Lourdes Pérez Navarro, dans son article intitulé "Les protagonistes du recensement" (Granma, 24-8-2002) a repris le thème du manque de confiance des citoyens, et en même temps signalait l’obligation légale du citoyen de répondre aux questions : "On ne demandera pas la propriété, ni le carnet de fournitures, ni la carte d’identité ou autre document. L’information donnée au recenseur sera suffisante, en se basant sur le principe d’obligation et de confidentialité établis dans l’accord 4122 de 2001 du Comité Exécutif du Conseil des Ministres" – signale le texte. Et plus tard il précise : "Les questionnaires se detruisent. C’est un processus qui ne donne pas ou n’enlève pas de droits".

On a su, de plus, qu’à cette tâche participeront 19 mille professeurs en qualité de superviseurs et plus de 56 mille étudiants universitaires et de l’enseignement moyen. Le recensement sera fait dans les 3,4 millions de logements qui existent dans le pays.

Ce qui est vrai c’est que le but et la profondeur que poursuit avec cette étude le gouvernement cubain sont seulement connu de lui et de ses collaborateurs les plus proches.

L’information recueillie dans le questionnaire possède plusieurs catégories. Quelques-unes sont apparemment innocentes : niveau et qualité de la vie familiale, situation du logement, si l’on en possède un; niveau d’etudes. Il y a aussi des questions qui ne sont pas aussi innocentes : précision sur le chômage et le sous emploi réel par âge et sexe, ainsi que l’origine sociale de chaque famille énumérée.

Reinaldo Hernández, retraité et habitant Falgueras No. 403, dans la municipalité Cerro pense que "la population a ses réserves sur le recensement. Elle ne veut pas parler. Elle n’a pas confiance dans le gouvernement. Derrière le recensement elle pense qu’il y a une autre tromperie de Fidel pour nuire au peuple, comme on a déjà l’habitude".

Pour sa part, un ex militant du Parti Communiste de Cuba qui a démissionné de l’organisation en 1991 et s’est identifié comme Carlos, a indiqué :

"Il y a quelque chose sous roche. Avant les militants nous servions de courroie de ré- alimentation entre le gouvernement et la population. Nous ramassions diverses opinions dans nos zones de résidence et les transmettions au noyau, dans la base. De nombreux militants ont été critiqués. Quelques-uns ont été punis pour dire la vérité qui dans de nombreuses occasions étaient des critiques aux hautes sphères du gouvernement. Ce mécanisme aussi simple n’existe plus. Aucun militant n’ose informer le parti des vrais problèmes qui frappent ceux d’en bas parce que cela peut leur nuire et les marquer politiquement".

Le recensement est entré dans la maison du Cubain. Seulement quand il sortira nous saurons ce qu’il a apporté de bon ou de mal.

Traduction: Genevieve Tejera

[ NOUVELLES ]


Cette information a été transmise par téléphone, puisque le gouvernement de Cuba ne permet pas l'accès privé à Internet aux citoyens cubains.
CubaNet ne demande pas l'exclusivité à ses collaborateurs et autorise la reproduction de ces articles, à condition que Cubanet soit mentionné en référence.

SECCIONES

NOTICIAS
...Prensa Independiente
...Prensa Internacional
...Prensa Gubernamental

OTROS IDIOMAS
...Inglés
...Alemán
...Francés

INDEPENDIENTES
...Cooperativas Agrícolas
...Movimiento Sindical
...Bibliotecas
...MCL
...Ayuno

DEL LECTOR
...Cartas
...Debate
...Opinión

BUSQUEDAS
...Archivos
...Búsquedas
...Documentos
...Enlaces

CULTURA
...Artes Plásticas
...Fotos de Cuba
...Anillas de Tabaco

CUBANET
...Semanario
...Quiénes Somos
...Informe 1998
...Correo Electrónico


CubaNet News, Inc.
145 Madeira Ave, Suite 207
Coral Gables, FL 33134
(305) 774-1887